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CARLSON CAROLYN (1943- )

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Une star internationale

À la renommée de la danseuse s'est désormais ajoutée celle de la chorégraphe-metteur en scène du G.R.T.O.P. Quittant l'Opéra de Paris, Carlson est nommée directrice artistique du Teatro Danza La Fenice à Venise (1980-1984). Le théâtre surréaliste des créations collectives cède devant la chorégraphie. Carlson façonne sa danse en petites touches impressionnistes qui font merveille dans Undici Onde (1981) et Underwood(1982). Elle crée aussi le solo mythique Blue Lady (1983), un portrait émouvant.

De retour à Paris, elle sera accueillie par le Théâtre de la Ville. Still Waters (1986) baigne encore dans une atmosphère de confiance en la vie naturelle. Mais bientôt sa quête mystique devient plus sombre : Dark(1988) s'inspire de la Bible et des visions de William Blake. Dix ans plus tard, Dall'interno fait dialoguer de l'univers de Dante et la poésie de Bob Dylan.

Carolyn Carlson signe aussi des créations à Amsterdam, Hambourg, Essen, réside au Ballet national de Finlande (1991-1992) et dirige le Ballet Cullberg à Stockholm (1994-1995), avant d'être nommée directrice de la Biennale de Venise (1999-2001) dont elle reçoit en 2006 le premier lion d'or attribué à un chorégraphe.

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Pour citer cet article

Bernadette BONIS et Agnès IZRINE. CARLSON CAROLYN (1943- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...américaine qui déferle en 1970. Parmi les nouveaux venus d'outre-Atlantique, deux transfuges de la compagnie d'Alwin Nikolaïs vont jouer un rôle important. L'aura de Carolyn Carlson, fascinante Blue Lady, contribue à la reconnaissance de la danse contemporaine. Étoile-chorégraphe à l'Opéra de Paris, elle...
  • DANSE

    • Écrit par et
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...grands spectacles : jeux de lumières infinis et à profusion, transformation instantanée des lieux, projections, cinéma et bruitages. Est-ce pour cela que Carolyn Carlson, qui débuta dans les extravagances savamment calculées d'Alwin Nikolaïs, a trouvé à l'Opéra le cadre idéal pour projeter ses obsessions...
  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par et
    • 1 188 mots
    ...Gathering (1991) de Jerome Robbins, Giselle (1993) dans la surprenante relecture de Mats Ek qui situe le deuxième acte dans un hôpital psychiatrique. Don't Look Back (1993) marque une autre rencontre importante dans la carrière de la danseuse : sa collaboration directe avec Carolyn Carlson, monstre...