CARLSON CAROLYN (1943- )

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La création collective

Cette énergie se ressource dans l'échange d'idées, la recherche collective conduite par le petit cénacle d'artistes regroupés autour de Carlson, en particulier John Davis, le saxophoniste John Surman et le contrebassiste Barre Phillips. Cet esprit aventurier et entreprenant donne, en 1976, grâce aux moyens de l'Opéra, Wind, Water, Sand, « opéra en 37 actes » avec orchestre, cinq chanteuses lyriques, Surman et Phillips en quartet avec le batteur Stu Martin, et Dieter Feichtner, performer de l'électronique. Douze comédiens et danseurs du G.R.T.O.P. participent à la création collective dont Carlson assure la mise en scène. Parmi les comédiens, Petrika Ionesco assurera plus tard les scénographies de The Year of the horse (1978), Writings in the wall la même année et The Architects, dernière pièce du G.R.T.O.P., en 1980. Entre-temps sont arrivés le grand danseur Larrio Ekson, le Finlandais Jorma Uotinen et Michèle Collison venue de chez Peter Brook pour l'ensemble This, That, The Other, The End en 1977.


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Pour citer l’article

Agnès IZRINE, Bernadette BONIS, « CARLSON CAROLYN (1943- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-carlson/