CANCIONEROS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les thèmes

Quels sont les thèmes traités par tous ces poètes, par Villasandino, Macías, Ruy Paez de Ribera, Ferná Sanchez de Talavera, Antón de Montoro, Fernán Pérez de Guzmán, Juan de Mena, le marquis de Santillana, Jorge Manrique et tant d'autres ? À côté des thèmes de l'amour courtois apparaissent une poésie de circonstance, de caractère mondain le plus souvent, une poésie morale et didactique qui prend pour objet les vices et vertus, la fortune et la mort, une poésie religieuse, une poésie satirique. Quant aux serranillas ou chansons de serranas (montagnardes), elles sont apparentées au genre de la pastourelle, mais présentent des caractères propres. Dans les dits, débats narratifs, dans les genres dialogués, ainsi que dans les genres mineurs, devises, lettres d'amour, éloges, requêtes, complaintes, les poètes de la Péninsule traitent des thèmes et des genres qui appartiennent à un patrimoine plus large et suivent des modes. On peut, en particulier, établir de nombreux rapprochements avec la poésie française et il est certain que des poètes comme Machaut et Chartier eurent une grande influence sur la lyrique des cancioneros. Est-ce à dire que rien dans ces recueils n'est original ?

Si certaines modes ont été suivies, elles ne l'ont pas été servilement. Précieuse et savante, la poésie des cancioneros garde une certaine sobriété, évite l'excès d'artifice et préfère souvent aux recherches de la rhétorique les jeux intellectuels. C'est une poésie parfois « conceptiste ». Elle reflète aussi certaines préoccupations morales ou religieuses. Enfin, par le goût qu'elle montre pour les vieux refrains, elle garde des liens étroits avec la tradition populaire. Le succès du Cancionero general au xvie siècle montre qu'au moment où triomphait la mode italienne l'Espagne restait encore liée à son passé poétique.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : maître assistant, agrégée à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification


Autres références

«  CANCIONEROS  » est également traité dans :

ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 447 mots

Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il entre au service du second duc d'Albe comme poète, musicien et dramaturge attaché à la maison. Il se rend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-del-encina/#i_9956

FERRÚS PEDRO (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Daniel DEVOTO
  •  • 35 mots

Poète espagnol, l'un des plus anciens parmi ceux qui figurent dans le Cancionero de Baena (1445 env.) ; les compositions de Ferrús font souvent allusion aux personnages du cycle breton. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferrus-pedro/#i_9956

HERRERA FERNANDO DE (1534-1597)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 639 mots

Poète espagnol, surnommé « le Divin », Fernando de Herrera est avant tout le chef de file de l'école de Séville que l'on distingue de l'école de Salamanque, dont Fray Luis de León est la figure éminente. Le sentiment patriotique caractérise l'école andalouse, tandis que le sentiment religieux imprègne le groupe castillan. Né à Séville, F. de Herrera, qui devint très tôt l'ami du grand humaniste Ju […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-de-herrera/#i_9956

MANRIQUE JORGE (1440-1478)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 417 mots

Neveu de Gómez Manrique, fils du comte Rodrigo de Paredes, qui fut maître de l'ordre de Calatrava, Jorge Manrique participa, sous le règne du roi Henri IV, aux luttes politiques contre les ennemis d'Isabelle la Catholique. Hernando del Pulgar a laissé le récit de sa mort glorieuse devant le château de Garci-Muñoz (Cuenca). Son Cancionero est assez réduit ; il contient des po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorge-manrique/#i_9956

PÁEZ DE RIBERA RUY (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Daniel DEVOTO
  •  • 47 mots

Poète espagnol, de l'entourage de Francisco Imperial et, partant, représentant de l'influence allégorique italienne issue de Dante et de Pétrarque. On conserve, dans le Cancionero de Baena (1445 env.), quatorze compositions poétiques de Páez de Ribera. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paez-de-ribera-ruy/#i_9956

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « Restauration et siècle des Lumières »  : […] L'année 1640 marque le recouvrement de l'indépendance par le Portugal et l'avènement de la dynastie de Bragance. Derrière la grandiose façade baroque, le pays est traversé de courants contradictoires. Tandis que l'aristocratie s'efforce de maintenir son influence en occupant les postes de direction et en s'assurant le monopole de l'exploitation des mines d'or du Brésil, une bourgeoisie d'affaires, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_9956

SÁNCHEZ DE TALAVERA FERNÁN (XVe s.)

  • Écrit par 
  • Daniel DEVOTO
  •  • 112 mots

Poète espagnol dont les compositions sont recueillies par le Cancionero de Baena (1445 env.), Sánchez de Talavera est l'un des représentants de ce que l'on peut appeler, sans trop d'anachronisme, la « poésie métaphysique », car il s'inspire de thèmes — comme celui de la prédestination — peu fréquentés par la lyrique courtoise. S'il mourut en 1443, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanchez-de-talavera-fernan/#i_9956

VILLANCICO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 359 mots

Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson d'origine populaire ayant souvent pour thème une prière ou un poème amoureux, le villancico évolu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villancico/#i_9956

Pour citer l’article

Madeleine PARDO, « CANCIONEROS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cancioneros/