CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

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Camille Claudel, A. Rodin

Camille Claudel, A. Rodin
Crédits : AKG

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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L'atelier de Rodin

Selon son premier biographe, Mathias Morhardt, l'artiste travaille dans l'enthousiasme et Alfred Boucher vient corriger ses travaux. Ayant obtenu le prix du Salon, il part pour Florence durant l'été 1882 et demande alors à Rodin de le remplacer. Camille Claudel lui montre deux œuvres achevées : un buste de vieille femme, La Vieille Hélène (1882, collection particulière) et celui de son jeune frère Paul Claudel enfant (1881-1882, Châteauroux, musée Bertrand). Rodin reconnaît alors le talent et la maîtrise de la jeune artiste et l'admet comme praticienne dans son atelier en novembre 1885.

Suivent alors pour Camille Claudel d'autres portraits, tant sculptés que dessinés, de ses proches : son frère en Jeune Romain (1884), sa sœur Louise de Massary (1886), son beau-frère, ou Rodin lui-même (1892). Avec énergie, elle fait jaillir muscles et reliefs d'un visage, met en lumière la personnalité et le caractère de ses modèles.

Ce sont des années de collaboration, d'échange et de fusion avec Rodin tant sur le plan artistique que sur le plan sentimental. En effet, en 1886, Rodin est tellement engagé dans sa passion avec Camille Claudel qu'il n'hésite pas à signer une sorte de contrat dans lequel, après s'être engagé à ne plus avoir d'autre élève qu'elle, il affirme « Mlle Camille sera ma femme ».

Malgré son propre style, fait du respect de l'anatomie lié aux règles de la représentation, la production de Camille Claudel durant ces années reste assez proche de celle de Rodin, comme en attestent des œuvres telles que la Femme accroupie (1884-1885) ou le buste de la Femme aux yeux clos (1885). Au côté de Rodin, elle développe une recherche qui se distingue parfois difficilement de celle du maître. À cette date, elle s'est vu confier par Rodin, pour le Monument des Bourgeois de Calais (1889-1895), les études de mains et de pieds. C'est alors qu'elle crée et expose Giganti (1885), buste d'un modèle de Rodin, qu'elle utilisera aussi pour Sakountala (1886-1888) et pour L'Homme penché (1886). D'un naturalisme expressif, ce visage aux traits accentués présente des qualit [...]

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Pierre de Wissant, s'il incarne, comme les cinq autres bourgeois, le courage et l'abnégation, n'en manifeste pas moins sa douleur. Rodin utilisera... 

Crédits : Simon Bilbault

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

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Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm. Ville de Calais. Détail du groupe sculpté par Rodin : Andrieu d'Andres est, parmi ses pairs, celui qui manifeste la douleur et l'angoisse les plus intenses, s'opposant à la fermeté de Jean d'Aire,... 

Crédits : Simon Bilbault

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CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 905 mots

Depuis les années 1980, l'étoile de Camille Claudel (1864-1943) n'a cessé de monter. Une rétrospective, en 1984, au musée Rodin à Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers, puis la publication du catalogue raisonné de son œuvre par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, en 2001, ont beaucoup fait pour la connaissance de son art. Il restait à mieux cerner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/correspondance-de-camille-claudel/#i_96583

SAKOUNTALA (M.-C. Pietragalla)

  • Écrit par 
  • Odile COUGOULE
  •  • 1 016 mots

Sakountala , spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des disciplines artistiques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sakountala/#i_96583

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Pour citer l’article

Anne RIVIÈRE, « CLAUDEL CAMILLE - (1864-1943) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-claudel/