Sculpteurs, xix e s.
Articles
-
BARBEDIENNE FERDINAND (1810-1892)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 5 543 mots
Né à Saint-Martin-du-Fresnoy en Normandie, Ferdinand Barbedienne s'installe à Paris dès 1822 et tient de 1833 à 1838 un magasin de papiers peints. Sa rencontre avec Achille Collas (1795-1859) date de ces années-là. Celui-ci avait inventé un modèle de cylindre pour l'impression des toiles[...]
-
BARTHOLDI FRÉDÉRIC AUGUSTE (1834-1904)
- Écrit par Thérèse BUROLLET
- 6 045 mots
- 1 média
Architecte et sculpteur français. Bartholdi perd très tôt son père et est élevé par une mère sévère qui n'approuve guère son goût pour les arts ni ses résultats médiocres au lycée Louis-le-Grand. Elle lui permet cependant d'étudier l'architecture puis la peinture dans l'atelier[...]
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 113 mots
- 1 média
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur.
Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma[...]
-
BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 220 mots
Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra[...]
-
BOURDELLE ANTOINE (1861-1929)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 810 mots
Sculpteur français. La spécificité de l'art de Bourdelle, artiste original et indépendant, est difficile à apprécier dans une époque que caractérisent simultanément la grande influence exercée par Rodin et la puissante réaction non figurative, cubiste et abstraite, qui rejette celle-ci.[...]
-
BRA THÉOPHILE (1797-1863)
- Écrit par Jacques de CASO
- 7 459 mots
- 1 média
-
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT (1884-1916)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 262 mots
-
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 7 997 mots
- 7 médias
Après avoir été célébré comme le dernier classique, Antonio Canova fut ravalé au rang des pasticheurs de l'antique et estimé le représentant le plus typique d'une période néfaste de l'art occidental. Les travaux d'E. Bassi lui ont rendu justice, en révélant esquisses, dessins et peintures qui découvrent[...]
-
CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 293 mots
- 1 média
L'œuvre de Jean-Baptiste Carpeaux, né en 1827 à Valenciennes et mort en 1875 à Courbevoie, sculpteur et à l'occasion peintre, couvre à peine plus de vingt ans – approximativement le second Empire. En s'adonnant simultanément à plusieurs genres, il rompit une hiérarchie traditionnellement acceptée[...]
-
CARRIER-BELLEUSE ALBERT-ERNEST (1824-1887)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 785 mots
- 1 média
Sculpteur français représentatif par sa diversité et par son habileté de la production artistique du second Empire, Carrier-Belleuse, formé dans l'entourage de ciseleurs et d'orfèvres, a été l'élève de la « Petite École » (future École des arts décoratifs), où il se lie avec [...]
-
CHEVAL FERDINAND (1836-1924)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 5 515 mots
Né à Charmes, dans la Drôme. Facteur rural à Hauterives, Ferdinand Cheval dispose d'un petit bagage de connaissances géographiques, historiques et scientifiques. Fonctionnaire sans reproche, il semble avoir été également bon époux et bon père. Il est donc voué manifestement, en dépit de son nom de[...]
-
CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)
- Écrit par Anne RIVIÈRE
- 10 283 mots
- 3 médias
Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix[...]
-
CORRESPONDANCE DE CAMILLE CLAUDEL
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 971 mots
Depuis les années 1980, l'étoile de Camille Claudel (1864-1943) n'a cessé de monter. Une rétrospective, en 1984, au musée Rodin à Paris et au musée Sainte-Croix de Poitiers, puis la publication du catalogue raisonné de son œuvre par Anne Rivière et Bruno Gaudichon, en 2001, ont beaucoup fait pour[...]
-
DALOU JULES (1838-1902)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 344 mots
- 1 média
Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xix e siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.
Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme[...]
-
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 352 mots
- 1 média
Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque[...]
-
DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)
- Écrit par Jacques de CASO
- 6 005 mots
- 2 médias
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 956 mots
- 2 médias
La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum[...]
-
DUSEIGNEUR JEAN-BERNARD dit JEHAN (1808-1866)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 061 mots
- 1 média
Sculpteur français. Son nom est étroitement lié à l'histoire du romantisme en France, car il fut une des figures les plus pittoresques de l'avant-garde artistique de 1830. Mais cette effervescence fut de courte durée, et l'œuvre de Duseigneur n'est qu'un impur reflet de l'idéal romantique.[...]
-
FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 505 mots
Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xix e siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux[...]
-
FLAXMAN JOHN (1755-1826)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 623 mots
L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.
Né dans le Yorkshire, John Flaxman[...]
-
FOUÉRÉ ADOLPHE JULIEN (1842-1910)
- Écrit par José PIERRE
- 2 816 mots
C'est à l'âge de quarante ans que l'abbé Fouéré, plus généralement désigné comme « l'ermite de Rothéneuf » ou « l'ancien recteur » par les autochtones, entreprend de sculpter les rochers du rivage de l'une des avancées du littoral breton entre l'estuaire de la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel.[...]
-
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 763 mots
Sculpteur français. Emmanuel Frémiet ne reçut pas sa formation artistique à l'École des beaux-arts : avec Rodin et Dalou, il fut en effet l'un des sculpteurs importants du xix e siècle dont l'éducation eut lieu à la « Petite École » (école spéciale de dessin). Il se[...]
-
GILBERT ALFRED (1854-1934)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 356 mots
- 1 média
Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable[...]
-
GREENOUGH HORATIO (1805-1852)
- Écrit par E.U.
- 2 438 mots
Sculpteur néo-classique américain et théoricien de l'art, né le 6 septembre 1805 à Boston, mort le 18 décembre 1852 à Somerville (Massachusetts).
Très jeune, Horatio Greenough est attiré par les arts plastiques. Dès son adolescence, il se forme, à Boston, auprès de graveurs, d'architectes[...]
-
HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 679 mots
Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xix e siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait[...]
-
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 522 mots
- 1 média
Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné[...]
-
LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 703 mots
Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique[...]
-
MARIE D'ORLÉANS, 1813-1939, PRINCESSE ET ARTISTE ROMANTIQUE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 969 mots
L'exposition monographique consacrée à Marie d'Orléans, 1813-1839, princesse et artiste romantique, présentée conjointement au musée du Louvre à Paris (18 avril-21 juillet 2008) et au musée Condé à Chantilly (9 avril-21 juillet 2008), ne cherchait pas seulement à ajouter à notre connaissance[...]
-
MEŠTROVIĆ IVAN (1883-1962)
- Écrit par Renaud DORLHIAC
- 4 084 mots
Sculpteur, architecte, écrivain et homme politique croate, Ivan Meštrović, né le 15 août 1883 à Vrpolje, dans l’Empire austro-hongrois, passe son enfance en Dalmatie, d’où sa famille est originaire. De 1901 à 1906, il étudie la sculpture à l’Académie des beaux-arts de Vienne, où [...]
-
MEUNIER CONSTANTIN (1831-1905)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 010 mots
Sculpteur et peintre belge. Dès sa jeunesse, Meunier a été profondément marqué par les maîtres du réalisme français et belge dont il allait, dans une large mesure, poursuivre l'inspiration jusqu'à la fin du siècle : son ami Charles de Groux (1825-1870), le « peintre des malheureux » ; Millet,[...]
-
MOINE ANTONIN (1796-1849)
- Écrit par Jean-Loup CHAMPION
- 5 228 mots
Dans Choses vues, Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par[...]
-
ORLÉANS MARIE D' (1813-1839)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 201 mots
La renommée de Marie d'Orléans sculpteur a sans doute souffert d'une parenté glorieuse. Marie-Christine-Caroline-Adélaïde-Françoise-Léopoldine d'Orléans, fille de Louis-Philippe et de Marie-Amélie, née à Palerme en 1813, épousa en 1837 le duc Alexandre de Wurtemberg, général au service de la[...]
-
OUBLIER RODIN ? et LA FABRIQUE DU PORTRAIT (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 6 244 mots
-
PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 596 mots
Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xix e siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre[...]
-
PRÉAULT ANTOINE AUGUSTIN dit AUGUSTE (1809-1879)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 6 806 mots
Né et mort à Paris, Auguste Préault incarne l'archétype de l'artiste romantique. Sa légende, celle du génie en butte à la reconnaissance, est servie par une personnalité hors du commun et une sociabilité féconde qui en firent une des grandes figures du Paris de la bohème. Son œuvre est tendue[...]
-
RODIN AUGUSTE (1840-1917)
- Écrit par Jacques de CASO
- 25 630 mots
- 7 médias
On s'accorde à voir en Rodin le sculpteur le plus remarquable de la fin du xix e siècle. C'est vers 1875 que le public a découvert son œuvre ; cette date marque en effet le terme des débuts longs et obscurs d'un artiste dont la biographie, particulièrement pour les années de jeunesse, est encore[...]
-
RODIN EN 1900. L'EXPOSITION DE L'ALMA et RODIN ET L'ITALIE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 5 456 mots
-
RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 5 312 mots
- 1 média
L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive.
-
ROSSO MEDARDO (1858-1928)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 527 mots
- 1 média
Sculpteur italien, né à Turin. En 1918, un an après la mort de Rodin, Guillaume Apollinaire écrivait qu'il voyait en Medardo Rosso « [...] sans aucun doute le plus grand sculpteur vivant [...] ». L'hommage était probablement hyperbolique, mais, dans les cercles attentifs au développement[...]
-
RUDE FRANÇOIS (1784-1855)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 675 mots
- 1 média
Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.
[...] -
SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 859 mots
-
SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 536 mots
Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800.[...]
-
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 866 mots
- 1 média
-
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 925 mots
- 1 média
On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne[...]
-
VELA VINCENZO (1820-1891)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 640 mots
Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ».[...]