CALCUL ET RATIONALISATION(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1623 L'astronome allemand Wilhelm Schickard invente une « horloge à calcul ». Mais celle-ci disparaît dans un incendie et Schickard ne poursuit pas ce projet qui n'aura donc aucune influence historique.

1637 René Descartes, dans le Discours de la méthode, définit la méthode rationnelle de résolution des problèmes : diviser chaque difficulté en opérations ou en éléments aussi simples que possible. C'est la base de l'algorithmique.

1642 Blaise Pascal conçoit et fait construire une machine à calculer capable, selon les modèles, d'additionner, de soustraire et de convertir les monnaies complexes de l'époque. La Pascaline est peu fiable mais elle démontre la faisabilité du calcul mécanique.

1679 Gottfried Wilhelm Leibniz, qui connaît les travaux de Pascal, réalise suivant un principe différent une machine capable d'effectuer les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division), pour libérer les savants, notamment les astronomes, de leurs fastidieux calculs.

1725-1728 Basile Bouchon et Jean-Baptiste Falcon inventent un métier à tisser la soie où des cartes perforées programment les séquences d'opérations à exécuter. Jacques Vaucanson et Joseph-Marie Jacquard perfectionneront ensuite cette technique.

1791 Gaspard Riche de Prony, ingénieur des Ponts et Chaussées nommé directeur du Cadastre, organise scientifiquement la production des tables de logarithmes et crée le premier service de calcul. Charles Babbage s'en inspirera.

1820 Charles Xavier Thomas de Colmar invente l'arithmomètre, machine à calculer capable d'effectuer les quatre opérations. Achevée en 1822, elle sera, après 1850, la première calculatrice produite en quantité importante (plus de 2 000 exemplaires).

1822 [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pierre MOUNIER-KUHN, « CALCUL ET RATIONALISATION - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/calcul-et-rationalisation-reperes-chronologiques/