CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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Mises en scène

Microcosme

Dans le cabinet de curiosités, le monde se dit par accumulation de traces et de fragments. En hommage à Dieu et à sa Création, la ferveur des premiers temps accumule toutes les merveilles de l’Univers dans les limites d’une pièce étroite, selon une logique d’échantillonnage. Idéalement, chaque singularité doit y trouver une place afin de reconstituer un monde en miniature et d’en offrir une image intelligible. Les collectionneurs ont ainsi l’ambition d’ordonner cette profusion dans leur cabinet plein à craquer, entendu comme un « microcosme », un « magasin » ou un « abrégé » du monde. Quitte à prendre parfois l’allure d’un pittoresque capharnaüm, c’est pour rendre hommage à Dieu et à sa Création que le lieu privilégie ainsi les deux qualités de la nature, variété et profusion.

Cependant, comment classer la totalité ? Faut-il ranger les choses selon leur matière, leur origine géographique, ou en séparant les minéraux des végétaux, eux-mêmes subdivisés en graines, racines, fleurs, fruits, gommes, sucs, etc., puis en répartissant les animaux selon d’autres catégories (de l’air, de la terre et de l’eau) ? Puisqu'aucune classification normée n’a véritablement cours et que les curiosités ont ceci de particulier qu’elles sont par définition difficiles à classer, chaque collectionneur expérimente des solutions personnelles. Chacun a donc une vive conscience de constituer un lieu d’exposition unique qui se veut démonstratif et exhaustif, lieu de convergence des quatre éléments, de toutes les espèces animales, des bizarreries de tous les mondes, anciens et nouveaux : le collectionneur conçoit son cabinet comme un « théâtre » de l’Univers.

Un spectacle exemplaire

Cet état d’esprit repose sur le dessein de donner du monde une représentation complète. Elle peut être matérialisée par des réalisations exceptionnelles, comme la Tribuna des Médicis. Ce meuble octogonal somptueux placé dans le palais des Offices résumait à lui seul l’Univers tout entier par ses matériaux symboliques soigneusement choisis (minéraux et bois précieux) et par la composition de s [...]


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Médias de l’article

Statuette de Daphné, W. Jamnitzer

Statuette de Daphné, W. Jamnitzer
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images

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Cabinet de curiosités de Ferrante Imperato, Naples

Cabinet de curiosités de Ferrante Imperato, Naples
Crédits : Collection BIU Santé Medecine, cote : RES 6004

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Cabinet d’art et de curiosités, Frans Francken II le Jeune.

Cabinet d’art et de curiosités, Frans Francken II le Jeune.
Crédits : Luisa Ricciarini/ Leemage

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Écrit par :

  • : maître de conférences en littérature française de la Renaissance, université de Bretagne occidentale, Brest

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Pour citer l’article

Myriam MARRACHE-GOURAUD, « CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabinet-de-curiosites-wunderkammer/