Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRUNEI

Nom officiel

Negara Brunei Darussalam (BN)

    Chef de l'État et du gouvernement

    Le sultan Hassanal Bolkiah (depuis le 4 octobre 1967)

      Capitale

      Bandar Seri Begawan

        Langue officielle

        Malais 1

          Unité monétaire

          Dollar de Brunei (BND)

            Population (estim.) 455 400 (2024)
              Superficie 5 765 km²
                • Article mis en ligne le
                • Modifié le
                • Écrit par et

                L'un des plus petits pays du monde, mais aussi l'un des plus riches grâce au pétrole, le sultanat de Brunei a accédé à l'indépendance le 1er janvier 1984 après avoir été un protectorat britannique pendant quelque cent ans. Longtemps objet de convoitise pour ses voisins, le nouvel État entend désormais gérer son avenir au sein de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (A.N.S.E.A. ; en anglais, A.S.E.A.N.).

                Brunei : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Brunei : carte physique

                Brunei : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Brunei : drapeau

                Espace et population

                Sur la côte nord de la grande île de Kalimantan ( Bornéo, 736 000 km2) que se partagent inégalement, au sud, l'Indonésie (539 000 km2) et, au nord, la Malaisie, le sultanat de Brunei, baigné par la mer de Chine méridionale, ne compte que 5 765 kilomètres carrés. L'histoire l'a curieusement coupé en deux enclaves, situées de part et d'autre de la vallée du Limbang et bordées par le Sarawak qui appartient à la Fédération de Malaisie. La partie occidentale de Brunei, la plus étendue, est divisée en trois districts : Brunei-et-Muara, Tutong et Belait. Plaine alluviale, marécageuse, drainée par trois fleuves principaux – d'ouest en est Belait, Tutong, Brunei –, elle se relève vers le sud sans pourtant dépasser 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.

                La partie orientale de Brunei forme le district de Temburong, également du nom de son fleuve principal. Plus montagneuse, elle culmine à près de 2 000 mètres au mont Pagon qui se rattache à la chaîne des monts Iran résultant de plissements tertiaires, mais sans volcanisme, au contraire de Sumatra ou de Java. La forêt équatoriale dense et sempervirente couvre plus des trois quarts du pays, excepté dans les régions côtières où des terres ont été défrichées pour la culture.

                Situé entre le quatrième et le cinquième degré de latitude nord, donc proche de l'équateur, Brunei a un climat chaud et humide avec une température moyenne de 23 à 31 0C ; l'humidité relative varie de 70 à 96 p. 100 avec plus de 2 700 millimètres de pluie bien répartis sur toute l'année.

                La population de Brunei, estimée à 430 000 personnes (2017), est en majorité malaise (66 p. 100), mais elle comporte une communauté chinoise (10 p. 100) et des autochtones, les Dayak, qui appartiennent principalement aux groupes ethniques Kedayan et Bisayas (les Dusun et les Murut étant assimilés aux Malais). Cette population est très jeune : 40 p. 100 a moins de vingt-quatre ans. La minorité chinoise est regroupée dans la région pétrolière de Seria, à l'ouest, et dans la capitale, Bandar Seri Begawan. Ville en partie lacustre, un peu assoupie, mais avec des quartiers modernes, celle-ci est construite au fond de l'embouchure du fleuve Brunei et abrite environ 200 000 habitants avec son agglomération. L'islam est la religion d'État. La langue officielle est le malais, mais l'anglais est couramment pratiqué, en particulier dans l'enseignement.

                Bandar Seri Begawan (sultanat de Brunéi) - crédits : Robin Smith/ Getty Images

                Bandar Seri Begawan (sultanat de Brunéi)

                Musulmans en prières (Brunéi) - crédits : Paul Chesley/ The Image Bank/ Getty Images

                Musulmans en prières (Brunéi)

                Parmi les moyens de communications avec l'intérieur, les rivières sont les plus utilisées. Le réseau routier (3 000 km) se limite à la bande côtière, reliant le port principal, Muara, à la capitale, dont l'aéroport agrandi et modernisé a été inauguré en 1987, puis à Seria et Kuala Belait. Gagner à l'est, par la route, le district de Temburong (dont la capitale est Bangar) est beaucoup plus aléatoire.

                La suite de cet article est accessible aux abonnés

                • Des contenus variés, complets et fiables
                • Accessible sur tous les écrans
                • Pas de publicité

                Découvrez nos offres

                Déjà abonné ? Se connecter

                Écrit par

                Classification

                Pour citer cet article

                Françoise CAYRAC-BLANCHARD et Encyclopædia Universalis. BRUNEI [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

                Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

                Médias

                Brunei : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Brunei : carte physique

                Brunei : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Brunei : drapeau

                Bandar Seri Begawan (sultanat de Brunéi) - crédits : Robin Smith/ Getty Images

                Bandar Seri Begawan (sultanat de Brunéi)

                Autres références

                • ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)

                  • Écrit par
                  • 226 mots

                  Organisation internationale fondée en août 1967 par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande pour remplacer l'Association de l'Asie du Sud-Est (A.S.A.), l'Association des nations du Sud-Est asiatique vise à coordonner l'action de gouvernements hostiles...

                • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

                  • Écrit par , , , et
                  • 24 799 mots
                  • 10 médias
                  ...territoires reposent sur l'exploitation, par Penang essentiellement, des complémentarités engendrées par le différentiel de niveau de développement. À l'est, l'ensemble BIMP-EAGA (Brunei-Indonesia-Malaysia-Philippines-East ASEAN Growth Area), qui associe Mindanao au sud des Philippines, les États malaisiens...
                • BANDAR SERI BEGAWAN

                  • Écrit par
                  • 210 mots
                  • 1 média

                  Capitale du sultanat de Brunei, Bandar Seri Begawan (Brunei Town jusqu'en 1970) se dresse le long de la Brunei près de l'embouchure de la baie du même nom, dans la mer de Chine méridionale. Centre de commerce agricole et port fluvial, la ville avec son agglomération compte 100 000 habitants environ...

                • BORNÉO ÎLE DE

                  • Écrit par
                  • 1 132 mots
                  • 1 média

                  Une des plus grandes îles du monde, Bornéo est située à l’est de la péninsule malaise, dans les grandes îles de la Sonde. Elle est baignée par la mer de Chine méridionale au nord-ouest et, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, par la mer de Sulu, la mer de Célèbes, le détroit de Macassar...