BOLLYWOOD

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Bollywood, changements et continuités

Dans les années 1970, on qualifiait le cinéma de Bombay de « Hollywood masala », du nom d’un mélange d’épices qui accompagne la préparation du curry. Ainsi, le cinéma est un savant mélange de saveurs, qui se combinent de façon unique à chaque fois. Au cours de cette période régnait sans partage le « male hero star » interprété par Amitabh Bachchan, vedette de films d’action comme Sholay (1975). Bachchan pouvait alors incarner des héros du peuple, à l’image de l’ouvrier exploité qui devient un leader dans Coolie (1983) de Manmohan Desai. Cette récurrence du héros luttant pour ses droits contre une société inégalitaire, intrinsèquement lié à la personne de Bachchan, a donné ce que l’historiographie du cinéma indien a appelé l’archétype du « angry young man ». Souvent solitaire, le héros doit parvenir à construire sa vie malgré toutes les difficultés qu’il rencontre. Ce lien entre une star et le monde qui l’entoure constitue une réalité que Bollywood a eu tendance à perdre de vue avec l’émergence de personnages plus aisés comme le NRI, tourné vers un monde plus éloigné et globalisé.

L’émergence de Bollywood est liée à plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est l’arrivée d’une nouvelle génération d’acteurs, dont se détache Shahrukh Khan, qui se produisit dans des séries télévisées avant de connaître en 1995, avec Dilwale Dulhania Le Jayenge, un succès jamais démenti depuis lors. Surnommé le « King Khan », il domine l’industrie cinématographique, s’arrogeant depuis plusieurs décennies les rôles romantiques et, à partir de 2010, également des rôles d’action ou de super-héros. À ses côtés, d’autres acteurs, plus physiques, se sont imposés : Salman Khan, le « mauvais garçon » de Bollywood, Aamir Khan, révélé dans Dil (1990) d’Indra Kumar et Raja Hindustani de Dharmesh Darshan (1996), avant d’être le héros de Lagaan (2001), et surtout Hrithik Roshan, capable de se couler avec aisance dans des fictions calquées sur les films d’action américains (Dhoom 2) ou dans le costume d’un super-héros avec la série des Krrish (2006, 2013). La mod [...]


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Écrit par :

  • : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma, université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON, « BOLLYWOOD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bollywood/