BOLLYWOOD

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Une lente évolution du style

Le développement de Bollywood sur le plan artistique a été favorisé par le déclin du cinéma d’auteur. Né au Bengale dans les années 1950, sous l’impulsion de Satyajit Ray et de Ritwik Ghatak, il a gagné les autres régions de l’Inde dans les années 1970, se développant au Sud et à Bombay (Shyam Benegal, Mani Kaul, Kumar Shahani), au Bengale toujours (Mrinal Sen), grâce aux aides de l’État. Son essoufflement, dû à un manque de soutien sur le plan de la diffusion, a incité une nouvelle génération de metteurs en scène à s’investir dans le cinéma commercial en prenant pour modèles les cinéastes des années 1950 (Mehboob Khan, Guru Dutt, Raj Kapoor). C’est ainsi qu’Amol Palekar, réalisateur de Akriet (1981), acteur chez Benegal et dans Tarang (1984) de Kumar Shahani, ancien assistant de Robert Bresson, a réalisé un film Bollywood, Paheli (2005), avec Shahrukh Khan, d’après un roman qui avait inspiré à Mani Kaul Duvidha (1973). Toute une nouvelle génération de cinéastes très cinéphiles de Bombay, comme Ashutosh Gowarikerou Sanjay Leela Bhansali, a fait elle aussi le choix de Bollywood, abandonnant les marges d’un cinéma exigeant et désormais en totale déshérence, quitte à s’en inspirer et à en faire des remakes : outre Paheli, citons Umrao Jaan (2006), avec Aishwarya Rai, d’après le film de Muzzafar Ali (1981) avec Rekha. Il s’agit aussi, dans cette période du film hindī, de concurrencer le pouvoir de la télévision et d’affirmer la suprématie du cinéma.

En Occident, deux cinéastes ont contribué à attirer l’attention sur Bollywood. Il s’agit d’Ashutosh Gowariker, avec Lagaan, nominé aux oscars en 2002 et premier film issu de Bollywood à sortir commercialement aux États-Unis et en France, suivi de Swades en 2004, et de Sanjay Leela Bhansali avec Devdas, présenté au festival de Cannes. Cela dit, et malgré des efforts notables, Bollywood reste en France un phénomène marginal. Son véritable public, outre la diaspora indienne, est constitué de jeunes et de familles issus de l’immigration (Afrique du Nord et Afrique noire), attachés à un cinéma dont la [...]


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Écrit par :

  • : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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«  BOLLYWOOD  » est également traité dans :

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Pour citer l’article

Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON, « BOLLYWOOD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bollywood/