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BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

Les principaux programmes nationaux

La filière brésilienne

LeBrésil a été un précurseur dans le domaine de la production de biocarburants : des incitations financières y ont été mises en place dès les années 1970, époque des deux premiers chocs pétroliers, dans le cadre du plan Proalcool. Le parc automobile y est conçu pour pouvoir utiliser aussi bien de l’essence qu’un mélange essence-bioéthanol ou du bioéthanol pur : les véhicules flex-fuel sont de plus en plus nombreux au Brésil. La production brésilienne de bioéthanol, qui représente 23 p. 100 de la production mondiale, permet de couvrir aujourd’hui plus de 40 p. 100 de la consommation nationale de carburant tout en permettant au Brésil d’être le premier exportateur mondial de bioéthanol. Cette production est assurée par plus de trois cents usines qui sont principalement localisées dans l’État de São Paulo. Mais plusieurs centaines de nouveaux projets, en cours d’étude ou de réalisation, concernent également différents États voisins, d’où la construction envisagée d’« alcooloducs » pour acheminer le bioéthanol produit jusqu’aux principales régions de consommation et aux ports d’exportation.

Le cours du bioéthanol qui sert aujourd’hui de référence sur le marché mondial est celui du marché à terme de São Paulo. Il y est établi, de façon significative, en dollar américain par litre. Le Brésil produit actuellement le bioéthanol le moins cher du monde. Plusieurs facteurs jouent dans ce sens. Au départ, la canne à sucre bénéficie du fait d’être une plante pérenne : les agriculteurs l’installent pour plusieurs années, la canne pouvant être récoltée au moins cinq à six fois au cours de son existence. Elle partage cet avantage d’ordre biologique et agronomique avec d’autres plantes tropicales comme le palmier à huile. Ensuite, s’il arrive que la canne à sucre soit encore cultivée dans le cadre de petites exploitations paysannes, elle l’est de plus en plus souvent dans le cadre des fazendas, grandes propriétés de plusieurs milliers d’hectares employant une main-d’œuvre agricole nombreuse, mais peu onéreuse. Enfin, l’efficacité énergétique (E.E.), c’est-à-dire le rapport entre l’énergie restituée par le carburant et l’énergie fossile nécessaire pour le produire, est particulièrement élevée dans le cas de la canne à sucre : elle est de 8 à 10 lorsqu’elle est calculée à la sortie de l’usine de production, contre 4 pour l’huile pure de colza, 2,5 pour le biodiesel et seulement de 1,4 à 1,3 pour les céréales (maïs ou blé). Cela s’explique très largement par le fait que la bagasse, sous-produit qui reste après l’extraction du jus sucré de la canne, sert pour produire l’énergie et la vapeur nécessaires à l’obtention de bioéthanol. Les unités de production brésiliennes les plus modernes génèrent même des surplus d’électricité qui permettent de couvrir 3 p. 100 de la consommation électrique du pays. L’E.E. est moins favorable, compte tenu des coûts énergétiques des transports, lorsque le bioéthanol brésilien arrive dans les grands ports européens, mais elle est encore de l’ordre de 5 à Rotterdam. La compétition entre les débouchés énergétiques et les débouchés alimentaires est bien moins sensible au Brésil qu’ailleurs dans la mesure où ce pays, qui est en train de devenir la « ferme du monde », dispose de dizaines de millions d’hectares de terres susceptibles d’être défrichées, même en tenant compte des espaces forestiers qui sont appelés à être absolument protégés sur le long terme.

La filière nord-américaine

Aux États-Unis, la production de biocarburants repose aujourd’hui essentiellement sur la production de bioéthanol obtenu à partir du maïs. De façon significative, la majorité des usines produisant aujourd’hui du bioéthanol sont localisées dans le Corn Soy Belt, grande région[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, membre de l'Académie d'agriculture de France
  • : agrégé de l'Université, maître de conférences en géographie, université de Lyon-II, docteur en géographie

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul CHARVET et Anthony SIMON. BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Biocarburants : production mondiale de bioéthanol
 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biocarburants : production mondiale de bioéthanol

Colza en fleurs
 - crédits : Lightpoet/ Shutterstock

Colza en fleurs

Biocarburants : production mondiale de biodiesel  (2011) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biocarburants : production mondiale de biodiesel  (2011)

Autres références

  • AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation

    • Écrit par François PAPY
    • 7 421 mots
    • 3 médias
    ...légumes frais de contre-saison, de plats préparés, contribuent à grever fortement la facture énergétique de l'ensemble du système agricole et alimentaire. Avec le renchérissement du pétrole, la question de la production de carburants d'origine végétale (biocarburants) est posée. L'Union européenne prévoit...
  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
    • 11 590 mots
    • 8 médias
    Lesbiocarburants, quant à eux, offrent des perspectives intéressantes. Ils sont fabriqués à partir de matières végétales qui, pour leur croissance et grâce au processus de la photosynthèse, utilisent le carbone du CO2 déjà présent dans l'atmosphère. Outre le fait qu'elle recycle le CO...
  • BRÉSIL - Géographie

    • Écrit par Martine DROULERS
    • 10 011 mots
    • 10 médias
    ...alcool et les oranges alimentant une puissante industrie de jus concentré. La première a d'abord été favorisée par les mesures de soutien à la production d'alcool-carburant dès la fin des années 1970, puis par le boom de l'éthanol lié au succès des moteurs automobiles « flex-fuel », pouvant utiliser alternativement...
  • BRÉSIL - Économie

    • Écrit par Jacques BRASSEUL
    • 6 375 mots
    • 6 médias
    ...d'avions de moyenne portée, elle deviendra la troisième dans le monde après Airbus et Boeing pour la fabrication de jets civils. On peut citer également le plan Proálcool de 1970, une autre réussite à long terme, qui a permis de remplacer le pétrole par des biocarburants. Aujourd'hui 50 p. 100 du carburant...
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Voir aussi