BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

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Biocarburants : production mondiale de bioéthanol

Biocarburants : production mondiale de bioéthanol
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Colza en fleurs

Colza en fleurs
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Biocarburants : production mondiale de biodiesel

Biocarburants : production mondiale de biodiesel
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Biocarburants :   Production de biodiesel dans l’Union européenne.

Biocarburants :   Production de biodiesel dans l’Union européenne.
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Bilans des biocarburants de première génération

Les programmes de promotion des biocarburants participent à la limitation des émissions de dioxyde de carbone (CO2), gaz considéré comme responsable d’un effet de serre additionnel dans le contexte du réchauffement climatique. Se posent toutefois à leur sujet bien des questions, qu’il s’agisse de leurs propres limites, de la concurrence qu’ils exercent sur les productions alimentaires du fait des superficies cultivées qu’ils mobilisent, ou encore des différentes atteintes que leur production peut porter à l’environnement dont le recul des forêts tropicales.

Plantations de palmiers à huile, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Plantations de palmiers à huile, Papouasie-Nouvelle-Guinée

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L'essor de la production de l'huile de palme est stimulé par la forte demande des pays industrialisés (pour l'agroalimentaire et les biocarburants) et par les investissements massifs des multinationales (ici, Cargill Inc., la plus importante entreprise agroalimentaire au monde). Source de... 

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La limitation des émissions de dioxyde de carbone

Un des arguments majeurs avancés par les promoteurs des biocarburants est leur contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Lorsqu’on compare les émissions de dioxyde de carbone des principaux types de carburants, les chiffres avancés montrent que la combustion d’un litre de bioéthanol ou de biodiesel produit quatre fois moins de CO2 qu’un litre de carburant fossile. Ainsi, à parcours égal, un véhicule roulant au bioéthanol, bien qu’il consomme environ 25 p. 100 de carburant en plus, émet 2,5 fois moins de CO2 qu’un véhicule à essence classique. De même, l’utilisation de biodiesel réduirait de façon très sensible l’émission de CO2 par rapport au gazole classique en tenant compte du cycle de vie complet des carburants : production, transport, transformation et distribution. On a ainsi pu calculer qu’en France, en 2010, la consommation de biodiesel aurait évité de rejeter dans l’atmosphère 5 millions de tonnes de CO2, même si ce chiffre est parfois contesté.

En outre, la croissance des plantes utilisées pour la fabrication des biocarburants est elle-même source d’absorption du dioxyde de carbone, ce qui enclenche un cercle vertueux allant dans le sens d’un développement dit « durable ».

Les améliorations des balances commerciales

Les biocarburants permettent, dans une certaine mesure, de réduire la dépendance des pays industrialisés et de bien des pays en dével [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, correspondant national de l'Académie d'agriculture de France
  • : agrégé de l'Université, maître de conférences en géographie, université de Lyon-II, docteur en géographie

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Pour citer l’article

Jean-Paul CHARVET, Anthony SIMON, « BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/biocarburants-agrocarburants/