BHAGAVAD GĪTĀ
Un livre révélé
La Bhagavad Gītā a eu et conserve encore de nos jours une grande importance dans la pensée indienne ; elle a connu une extraordinaire diffusion. Sauf dans certains milieux shivaïtes, elle a sa place dans tous les courants religieux brahmaniques ; on l'y considère comme un livre saint, à l'égal des Veda et des Upaniṣad, incluse dans la Révélation (śruti), alors que le reste du Mahābhārata fait seulement partie de la tradition (smṛti).
À cause de cette situation privilégiée, les plus grands philosophes lui ont consacré de nombreux commentaires, y compris Śankara que ses doctrines monistes auraient dû écarter d'un texte aussi piétiste. Parmi les plus célèbres vedāntins, il faut citer aussi Rāmānuja (xi e s.) et Madhva (xiii e s.), qui s'inscrivent plus naturellement dans la ligne de la Gītā. On ne peut non plus passer sous silence Abhinava Gupta (xi e s.), shivaïste du Kaśmir, qui en a commenté les différents thèmes, ni la faveur que ce texte a connue dans les milieux de bhakti du Bengale aux xv e-xvi e siècles.
Plus près de nous, les penseurs religieux indiens des xix e et xx e siècles – Râmakrishna et Śrī Aurobindo, par exemple – ont également étudié la Gītā. Mais il faut souligner plus encore l'influence qu'elle a exercée auprès des foules dont elle a depuis deux mille ans alimenté la piété.
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Écrit par
- Anne-Marie ESNOUL : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)
Classification
Pour citer cet article
Anne-Marie ESNOUL, « BHAGAVAD GĪTĀ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
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