AUTOBIOGRAPHIE

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La place du sujet autobiographique

L'autoportrait comme projet

Il semble qu'on puisse distinguer au sein de l'entreprise autobiographique un projet autoportraitiste, dont le trait essentiel serait le choix d'une syntaxe thématique et analogique au lieu du récit chronologique. C'est plutôt dans la fragmentation, l'addition, la relation métaphorique ou métonymique (« tracer des pistes joignant entre elles deux éléments », note Leiris) que l'autoportraitiste cherche à représenter cet irreprésentable, ce mobile, ce passage qu'il est, qu'il n'est pas. Même s'il commence par penser l'identité comme conformité à soi, l'autoportraitiste constate qu'il ne pourra jamais que consigner son hétérogénéité, dénombrer ses variances. Montaigne dans ses Essais comme Valéry dans ses Cahiers font de cette discontinuité des états le moteur d'une entreprise qui ne trouvera d'autre unité que dans le « rolle » qu'on en tient. C'est le moment de l'énonciation qui chaque fois emporte la figure alors même qu'il la déporte. Le texte est le seul espace stable pour figurer tout à la fois l'altérité et l'utopie d'une présence ininterrompue. « Le livre est le lieu unitaire où peut s'effectuer le rassemblement du divers » (J. Starobinski, Montaigne en mouvement).

L'autoportraitiste n'envisagera donc l'authenticité que comme stratégie ou comme mythe, lui qui ne se consacre qu'à l'expertise de ses alibis et du corpus textuels et culturels qui le constitue. Michel Beaujour (Miroirs d'encre) a montré d'une manière décisive comment l'autoportrait se réfère au modèle médiéval du speculum encyclopédique, se nourrit de lieux communs et de citations. Pavé dans la mare de la transparence autobiographique, l'autoportrait en désigne ainsi les strates et l'opacité.

Autobiographie et roman

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Daniel OSTER, « AUTOBIOGRAPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/autobiographie/