GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Sagrada Familia à Barcelone

Sagrada Familia à Barcelone
Crédits : Ken Welsh, Bridgeman Images

photographie

Casa Batlló

Casa Batlló
Crédits : David James/ Getty Images

photographie

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Crypte de Santa Coloma de Cervelló

Crypte de Santa Coloma de Cervelló
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tous les médias


Une architecture-vérité

La Sagrada Familia est assurément la création la plus importante, la plus grandiose, la plus complexe aussi de Gaudí ; en effet, il travailla à sa construction pendant toute sa vie, il dut composer avec des plans préexistants, enfin il voulut imposer à cet édifice sa marque personnelle ; cette église est ainsi une sorte de résumé de son œuvre et des problèmes qu'il eut à résoudre, à tel point que N. Pevsner lit sur la façade principale l'évolution de tout son art. En 1884, Gaudí hérite d'un plan gothique et d'un chantier bien avancé. Parce que cet héritage correspond à ses préoccupations, surtout à celle d'améliorer les structures gothiques, en même temps qu'il excite sa curiosité d'architecte, il lui pose un certain nombre de problèmes, en particulier celui de la voûte d'une grande nef. Traditionnellement, les poussées d'une telle voûte dont la résultante est oblique étaient reprises par des arcs-boutants que Gaudí entreprend d'éliminer à cause des inconvénients qu'ils présentent : c'est ainsi que la coupe de la voûte et des piliers destinés à la recevoir sera une courbe funiculaire. En effet, Gaudí sait que cette courbe, obtenue en chargeant régulièrement de poids une corde attachée à ses deux extrémités, est celle qui supporte le mieux ces différentes tractions ; renversée, elle est celle qui résiste le plus parfaitement aux poussées des poids qui faisaient précédemment travailler la corde en traction. Gaudí entreprend la construction de très nombreuses maquettes de structures, sous forme de funiculaires, telles les maquettes de l'église de Santa Coloma de Cervello (1898-1914). Cette volonté « scientifique », à défaut d'une véritable démarche scientifique, fut mise en lumière par Le Corbusier. Certes, celui-ci fait ressortir cet aspect parce qu'il correspond à ses propres préoccupations, mais cette compréhension, même partielle, de l'œuvre de Gaudí permet de marquer toute la distance qui sépare l'architecte catalan de l'Art nouveau.

Gaudí : Sagrada Familia

Gaudí : Sagrada Familia

Dessin

Antonio Gaudí, Coupe transversale de la Sagrada Familia (1883-1926), Barcelone. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les résultats, bien qu'é [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : architecte D.P.L.G., urbaniste de l'État, professeur d'architecture à l'université de Paris-Tolbiac

Classification


Autres références

«  GAUDÍ ANTONIO (1852-1926)  » est également traité dans :

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Barcelone »  : […] Comme dans la plupart des villes possédant un important patrimoine Art nouveau, l'explosion démographique de Barcelone fait craquer la ceinture des anciens remparts : un gigantesque quartier neuf, l'Eixemple, est planifié. Dès les années 1880, Gaudí témoigne de son tempérament original, transformant à sa manière des formes héritées des styles néo-mudéjar et gothique : les ferronneries de la Cas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-nouveau/#i_12687

BARCELONE

  • Écrit par 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 3 652 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Renaissance(s) »  : […] Moins de cinquante ans plus tard, la renaissance barcelonaise repose sur l'afflux des ruraux, main-d'œuvre pour les manufactures puis pour les industries qui se développèrent sous l'impulsion des élites capitalistes, jusqu'à faire de la région, en un siècle, le premier pôle industriel de l'Espagne. Cette renaissance sera également celle du catalanisme, d'abord littéraire puis politique, qui partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barcelone/#i_12687

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Barcelone devint, vers 1900, une des capitales européennes du modern style, mouvement international en réaction contre les recherches éclectiques dans lesquelles s'épuisait l'art académique. À cette époque, la ville était un immense chantier et un creuset où se forgeaient les idées novatrices. Le nom d' Antonio Gaudí y Cornet symbolise ces recherches d'avant-garde. Ses premières constructions s'in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_12687

HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 822 mots

Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé pour la nature. Si celle-ci fut d'abord le fruit de son imagination, il la découvrit après la guerre en travailla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hundertwasser-friedrich-stowasser-dit-friedensreich/#i_12687

Pour citer l’article

Pierre GRANVEAUD, « GAUDÍ ANTONIO - (1852-1926) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gaudi/