Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTILOPE

Herbivore ruminant de petite taille, au corps svelte et aux pattes grêles. Répartition géographique : Afrique, Chine, Inde, Moyen-Orient. Habitat : déserts, rochers et forêts touffues. Classe : Mammifères ; ordre : Artiodactyles ; famille : Bovidés ; sous-famille : Antilopinés.

Ces ongulés, représentés par une douzaine d'espèces, portent une robe de couleur brune, rousse ou sable, avec parfois des bandes noires. Seuls les mâles (à l'exception d'une sous-espèce d'oréotrague) sont pourvus de cornes, courtes et droites.. La taille et le poids des antilopes varient suivant les espèces : de 20 centimètres de hauteur au garrot et 2 kilogrammes, pour l'antilope royale, à 50 centimètres et 20 kilogrammes, pour le beira, les femelles étant plus lourdes que les mâles. Leur espérance de vie est de l'ordre de dix à quinze ans.

Les Antilopinés sont en fait les seules vraies antilopes. Par extension, on a appelé ainsi les gnous, les bubales et les oryx qui sont en fait des Hippotraginés. Les espèces les plus connues sont l'antilope royale (Neotragus pygmaeus), l'antilope naine (Neotragus batesi), le dik-dik de Günther (Madoqua guentheri) et l'ourébi (Ourebia ourebi).

Gérénuk ou guerenouk - crédits : Vittorio Ricci - Italy/ Moment/ Getty Images

Gérénuk ou guerenouk

Ces animaux sont des herbivores très spécialisés, se nourrissant dans la mesure du possible de végétaux riches en protéines et en lipides : feuilles vertes, bourgeons, fruits, graines. Du fait de leur petite taille, ils doivent emmagasiner rapidement de l'énergie.

Ils n'ont pas de saison de reproduction bien définie, mais les naissances sont plus nombreuses pendant la saison des pluies. Après une gestation d'environ six mois, il naît généralement un seul petit, qui sera allaité pendant deux à quatre mois.

Phénomène rare chez les herbivores, les antilopes vivent pour beaucoup solitaires ou en couple sur un territoire qu'elles délimitent grâce à leurs glandes odoriférantes (situées au pourtour des yeux, au niveau des pattes et près des oreilles), leurs fèces et urine. Les combats entre mâles sont rares et ritualisés. Les menaces et affrontements sont constitués de coups de cornes et de sabots ; le vaincu s'enfuyant rapidement après avoir adopté une attitude de soumission (croupe baissée). Les antilopes émettent fréquemment des sifflements d'alarme. Seuls les animaux vivant en milieu ouvert (désert) utilisent la vue comme moyen de communication et possèdent quelques repères visuels.

Toutes les antilopes sont menacées par la chasse, la modification de leur habitat et la réduction de leur territoire. La population de beira (Dorcatragus megalotis) de Somalie et d'Éthiopie est considérée comme vulnérable.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. ANTILOPE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gérénuk ou guerenouk - crédits : Vittorio Ricci - Italy/ Moment/ Getty Images

Gérénuk ou guerenouk

Autres références

  • DÉSERTS

    • Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST, Francis PETTER
    • 20 885 mots
    • 16 médias
    L'Oryx algazel, antilope de grande taille, actuellement confiné sur une étroite bande située au sud du Sahara, n'est pas un animal vraiment désertique. Il présente cependant une résistance remarquable à la soif et peut vivre presque sans boire en tirant parti des pâturages liés à la mousson soudanaise....
  • FAUNE SAUVAGE

    • Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD, Alain ZECCHINI
    • 14 185 mots
    • 7 médias
    ...Liberia et de la Côte d'Ivoire, et le paon du Congo, grand oiseau vivant dans les mêmes régions que l'okapi. De même, une nouvelle espèce d'antilope, strictement limitée au massif de l'Adamaoua (nord du Cameroun), a été découverte en 1957. Celle-ci était familière aux chasseurs locaux,...
  • MIGRATIONS ANIMALES

    • Écrit par Valérie CHANSIGAUD, Jean DORST
    • 11 698 mots
    • 17 médias
    ...eux, un voyage moyen de plus de 650 kilomètres, les troupeaux rassemblant plus d'un million d'individus. Certaines populations de zèbres parcourent quelque 320 kilomètres et lesantilopes du Tibet (Pantholops hodgsonii) franchissent près de 600 kilomètres sur les hauts plateaux d'Asie centrale.
  • RUMINANTS

    • Écrit par Robert MANARANCHE
    • 2 928 mots
    • 12 médias
    Les nombreuses sous-familles d'antilopes africaines et asiatiques sont riches d'espèces de taille et d'allure très variées. Certaines ont de grandes dimensions, comme l'élan de Derby (Taurotragus derbyanus) qui peut atteindre le poids de 1 tonne ; d'autres sont minuscules, comme certains...

Voir aussi