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ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

Perspectives de l'anthropologie politique

L'anthropologie politique, par la pratique scientifique qu'elle définit et les résultats acquis, exerce une influence sur la discipline mère à partir de laquelle elle s'est formée. Sa simple existence lui confère une efficacité critique à l'égard de cette dernière. Elle contribue à modifier les images communes qui caractérisent les sociétés considérées par les anthropologues. Celles-ci ne peuvent plus être vues comme des sociétés unanimistes – à consensus obtenu mécaniquement – et comme des systèmes équilibrés, peu affectés par les effets de l'entropie. L'étude des aspects politiques conduit à saisir chacune de ces sociétés dans sa vie même, dans ses actes et ses problèmes, au-delà des apparences qu'elle exhibe et des théories qu'elle induit.

Les agencements sociaux se révèlent approximatifs, la compétition toujours agissante, la contestation (directe ou insidieuse) jamais abolie. L'anthropologie politique, parce qu'elle opère sur une réalité essentiellement dynamique, requiert de prendre en considération la dynamique interne des sociétés dites traditionnelles. Elle conduit nécessairement à une évaluation critique du structuralisme. E. Leach, à partir de son étude exemplaire des Kachin de Birmanie, souligne les dynamismes mis en œuvre dans les systèmes politiques réels et l'instabilité de ces derniers ; il montre que l'équilibre est dans le modèle (celui que la société se donne ou celui que l'anthropologie construit), non dans les faits. De son côté, M. Gluckman recourt à la notion d'équilibre oscillant pour interpréter la dynamique de certains États traditionnels africains ; il nuance ainsi une conception restée jusqu'alors trop statique.

Les anthropologues politistes ont aussi largement collaboré aux entreprises qui dissocient la théorie politique et la théorie de l'État. Ils ont enfin repéré certains des détours que la politique emprunte dans ses cheminements ; elle est présente dans les sociétés les plus démunies, comme elle reste agissante dans les situations les plus défavorables à sa manifestation. Pour les mêmes raisons, les sociétés humaines produisent toutes du politique et sont toutes ouvertes à l'histoire.

Les développements les plus récents de l'anthropologie politique conduisent, au-delà, à une connaissance plus profonde des phénomènes politiques, du pouvoir. Ils révèlent à quel degré la dramatisation politique est partout l'expression du débat permanent entre ordre et désordre, conformité et transgression. Ils montrent, prolongeant l'apport psychanalytique, que le pouvoir a son enracinement jusque dans le corps des sujets et la sexualité. C'est là son assise la plus irréductible.

— Georges BALANDIER

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Georges BALANDIER. ANTHROPOLOGIE POLITIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Geneviève Calame-Griaule - crédits : D.R.

Geneviève Calame-Griaule

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...en la matière fut immense (E. E. Evans-Pritchard, M.  Fortes, J. Goody, R. Needham, A. R. Radcliffe-Brown). Elle développa aussi les recherches sur les systèmes politiques et classa selon ce principe les sociétés africaines. Dans l'ouvrage fondamental publié sous la direction de M. Fortes et E. E. Evans-Pritchard,...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 849 mots
    • 3 médias
    Il paraît pertinent de faire remonter ce courant anthropologique aux travaux de Pierre Clastres (1934-1977) à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Ce dernier, à partir d’enquêtes poussées chez plusieurs groupes amérindiens d’Amazonie, comme les Guayaki, les Yanomani et...
  • BALANDIER GEORGES (1920-2016)

    • Écrit par Jean-Claude PENRAD
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    Né le 21 décembre 1920 à Aillevillers-et-Lyaumont, en Haute-Saône, le sociologue et anthropologue Georges Balandier a vécu sa prime jeunesse dans cette région où l'insoumission et les combats de la Résistance le ramèneront, lorsque ses études à l'École pratique des hautes études et à la Sorbonne...

  • CHEFFERIE

    • Écrit par Henri LAVONDÈS, Jean-Claude PENRAD
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    L' anthropologie sociale, plus encore peut-être que l'histoire, élargit l'interprétation courante de la définition aristotélicienne de l'homme comme être naturellement « politique » à bien d'autres références que les sociétés dites « historiques » ou que les sociétés dominées par un appareil étatique....

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