ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

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Le politique et ses supports

L'anthropologie politique ne contribue pas seulement à une meilleure délimitation, et à une meilleure connaissance, du champ politique. Elle envisage, d'une manière novatrice, le rapport du pouvoir aux structures élémentaires qui lui fournissent sa première assise, aux types de stratification sociale qui le rendent nécessaire, aux rituels qui assurent son enracinement dans le sacré et interviennent dans ses stratégies.

Parenté et pouvoir

L'anthropologie moderne, loin de concevoir parenté et politique comme des termes exclusifs l'un de l'autre ou opposés l'un à l'autre, a révélé les liens complexes existant entre les deux systèmes, et fondé l'étude théorique de leurs rapports à l'occasion de recherches conduites « sur le terrain ». On a constaté, à diverses reprises, que les relations politiques s'expriment aussi dans le langage de la parenté et que les manipulations de la parenté sont un des moyens de stratégie politique. La recherche actuelle le montre en accordant son attention aux situations révélatrices, aux stratégies et manipulations concernant le pouvoir et l'autorité.

Les sociétés dites segmentaires, organisées sur la base des clans, des lignages et des alliances résultant des échanges matrimoniaux, ne sont pas dépourvues de rapports de prééminence ou de subordination. Les clans et les lignages ne sont pas tous équivalents ; les premiers peuvent être différenciés, spécialisés et « ordonnés » ; les seconds peuvent conférer des droits inégaux selon qu'ils se reportent à telle ou telle catégorie d'ancêtre fondateur ; les uns et les autres peuvent être distingués pour des nécessités d'ordre rituel qui comportent des incidences politiques et économiques.

Un exemple emprunté à la littérature anthropologique classique paraît nécessaire : c'est celui des Nuer, éleveurs du Soudan étudiés par E. Evans-Pritchard. Leur société, en réduisant au minimum les relations inégales, sans cependant les éliminer, constitue une sorte de cas limite. Dans les diverses sections territoriales, un [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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ANTHROPOLOGIE

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Dans le chapitre « L'étude du changement social »  : […] La question des rapports du structuralisme avec l'histoire devint embarrassante lorsque la situation historique même des sociétés dites froides souleva le problème de leur développement dans une situation coloniale qui imposait un sens unidirectionnel à l'histoire. Contingences historiques et réflexions vivifiées par le structuralisme engendrèrent ainsi de nouveaux débats au cours desquels l'histo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_754

BALANDIER GEORGES (1920-2016)

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Né le 21 décembre 1920 à Aillevillers-et-Lyaumont, en Haute-Saône, le sociologue et anthropologue Georges Balandier a vécu sa prime jeunesse dans cette région où l'insoumission et les combats de la Résistance le ramèneront, lorsque ses études à l'École pratique des hautes études et à la Sorbonne seront interrompues par la tourmente, après la licence et le diplôme de l'Institut d'ethnologie (1942) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-balandier/#i_754

CHEFFERIE

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CLAN

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Dans son acception minimale, qui est aussi celle du langage courant, le terme « clan » désigne un groupement fondé sur la parenté : ses membres se reconnaissent descendants d'un même ancêtre. Cette signification fondamentale du clan en fait l'institution qui, par excellence, incarne et illustre un des principes de base de l' organisation de la vie en société : la consanguinité. Le lien de sang, o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clan/#i_754

CLASTRES PIERRE (1934-1977)

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Avec une sûreté, une concision et une élégance qui devaient marquer chacun de ses écrits, le premier essai de Pierre Clastres, Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne , jetait les fondements de son anthropologie politique. Il contenait déjà, pour l'essentiel, l'interprétation du monde dit primitif ou sauvage que Clastres ne devait cesser d'enrichir dans la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-clastres/#i_754

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Probablement le représentant le plus prestigieux de l'anthropologie britannique, Evans-Pritchard se montre soucieux d'allier le détail recueilli avec soin sur le terrain à l'explication fonctionnelle sans passion. En cela, il fut un élève modéré de Malinowski, mais jamais son disciple. E.-P., comme ses élèves l'appelaient, ajouta à cette tradition de très fortes préoccupations historiques chaque f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-evan-evans-pritchard/#i_754

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Pour citer l’article

Georges BALANDIER, « ANTHROPOLOGIE POLITIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-politique/