MESSAGER ANNETTE (1943- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une vision « irréaliste »

Il est vrai que l'utilisation de ce moyen par l'artiste est aux antipodes de tout « réalisme » et de toute « volonté de vérité ». Cet outil lui permet de jouer avec le vrai (elle aime utiliser pour ses prises de vue de « vraies » personnes avec de « vrais » corps), mais nullement d'être dans le vrai. La série des Chimères qu'elle réalise au début des années 1980 est à cet égard une manière d'éloge du mélange des genres. « Coupeuse de têtes photographiées, dompteuse d'araignées de papier », utilisatrice de « photos repeintes, de lentilles déformantes, d'agrandissements déformés, de gros plans troubles et de surimpression de clichés », Annette Messager se revendique truqueuse et falsificatrice. Avec Georges Méliès, dont elle partage le goût pour les « vues à transformation » et les substitutions, elle pense que « les artistes sont les voyageurs de commerce des mystères rationnels ». Ce qu'elle donne à voir avec ses Chimères, c'est l'éternelle, la banale fascination des images, la persistance d'un imaginaire qui, des Apocalypses médiévales au symbolisme, des contes de fées au romantisme noir, de Blake et Goya à Hitchcock, traverse l'histoire de nos goûts et de nos cauchemars.

Les « monstres » construits de toutes pièces par Annette Messager (perpétuant à sa manière la tradition de Mary Shelley) n'ont en effet rien d'extraordinaire. Constitués des fragments de corps prélevés dans l'entourage immédiat de l'artiste, ils se font les cruels et dérisoires témoins de notre précarité de nature. Cette mise en pièces jubilatoire n'en constitue pas moins une ode amoureuse au corps humain. En découpant ses morceaux choisis, elle retrouve une double tradition, celle, poétique, du blason médiéval et maniériste, celle, superstitieuse et fétichiste, des ex-voto catholiques. En ce sens, ses Petites Effigies, ses Trophées (de grandes photographies accrochées comme des tableaux anciens) et ses Vœux (une accumulation de petites photographies suspendues à la manière d'ex-voto) expriment bien, à la fin des années 1980 et en 2000 avec Eux et nous, nous et eux, une e [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise

Classification

Autres références

«  MESSAGER ANNETTE (1943- )  » est également traité dans :

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 500 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La théâtralité »  : […] Certains artistes spécialisés dans le médium de l'installation ont opté pour une voie beaucoup plus séquencée, où l'improvisation du spectateur ne fait pas partie du jeu. C'est le cas d'Annette Messager qui, depuis 2002, crée de véritables mises en scènes, mécanisées et scénarisées où le visiteur suit le tempo qui lui est imparti. Dans Casino (2005), pièce-ballet en trois actes installé dans l […] Lire la suite

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 612 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hi […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 799 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés dans le travail d'Alain Fleischer, comme autant de […] Lire la suite

Pour citer l’article

Bernard MARCADÉ, « MESSAGER ANNETTE (1943- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/annette-messager/