MESSAGER ANNETTE (1943- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un art de la conjuration

Annette Messager revendique la proximité de son art avec les ambivalences et les retournements de la « pensée magique ». Il est dans cet esprit un mot qui ne cesse de hanter cet univers, celui de protection. Il n'est en effet pas de notion plus ambivalente que celle-là. Dans certains cas, la protection équivaut à une forme d'emprisonnement. On pense bien sûr toujours à ces « pensionnaires » que l'artiste « protège » de jolies layettes tricotées pour mieux accentuer encore leur figement mortifère. Mais on pense aussi à tous ces masques, à tous ces filets et autres moustiquaires qui recouvrent animaux empaillés, peluches et photographies (Jeu de deuil, 1994 ; Parade, 1994-1995) et dont la fonction apotropaïque est évidente.

La référence à l'araignée comme figure à la fois terrifiante et protectrice est constante dans l'œuvre d'Annette Messager. Que celle-ci soit explicite, comme dans la grande toile tissée sur les murs de l'A.R.C. au musée d'Art moderne de la Ville de Paris, en 1984, au centre de laquelle l'artiste s'était représentée en arachnide géante, ou plus implicite, comme dans son utilisation des fils de laine (Anatomie, Dépendance Indépendance, 1995-1996), des filets et autres bouts de ficelle... Il faut évoquer ici le devenir-araignée d'une œuvre (a net, Annette !) qui n'en finit pas de se faire et de se défaire, de filer et de défiler les mailles d'un réseau qui accueille le sens pour mieux le dévorer, mais qui prend du même coup le risque inouï de se laisser piéger par son propre stratagème.

Les Dissections (1996), les Dépouilles (1997), les Restes (1998-2000) et Le Tapeur (2007) qu'Annette Messager réalise ensuite radicalisent et cristallisent ces réseaux d'ambiguïtés. Les animaux en peluche, qui renvoient traditionnellement à la « magie » propre au monde de l'enfance (le fameux « objet transitionnel »), deviennent ici les supports de cruelles manipulations. Éventrées, déchirées, défigurées, ces guenilles constituent désormais des « compositions » (comment les nommer ?) qui tiennent à la fois d [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Écrit par :

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise

Classification

Autres références

«  MESSAGER ANNETTE (1943- )  » est également traité dans :

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 500 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La théâtralité »  : […] Certains artistes spécialisés dans le médium de l'installation ont opté pour une voie beaucoup plus séquencée, où l'improvisation du spectateur ne fait pas partie du jeu. C'est le cas d'Annette Messager qui, depuis 2002, crée de véritables mises en scènes, mécanisées et scénarisées où le visiteur suit le tempo qui lui est imparti. Dans Casino (2005), pièce-ballet en trois actes installé dans l […] Lire la suite

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 612 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hi […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 799 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés dans le travail d'Alain Fleischer, comme autant de […] Lire la suite

Pour citer l’article

Bernard MARCADÉ, « MESSAGER ANNETTE (1943- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/annette-messager/