Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMPÈRE ANDRÉ-MARIE (1775-1836)

Un chercheur désintéressé

L'œuvre scientifique d'Ampère est donc d'une richesse incomparable. Cet esprit si profondément encyclopédique se tourne aussi bien vers les mathématiques que vers les sciences naturelles, les sciences physiques que la philosophie. Sa solide formation mathématique l'a profondément marqué. Il a su en tirer magnifiquement parti, mais, au moment où son génie éclate, on le voit assailli de soucis matériels et moraux, absorbé par une carrière épuisante d'enseignement, puis d'inspection générale, obligé de rédiger ses mémoires « avec une hâte extrême ». On ne peut que déplorer pareille situation. Quand on songe qu'Ampère avait pensé un moment se procurer en Autriche des échantillons de pechblende pour en étudier avec Nicolas Louis Vauquelin la composition chimique, on peut se demander ce qu'il en eût résulté : Ampère aurait-il constaté la phosphorescence et de là aurait-il été mis sur la voie de la découverte de la radioactivité ?

Le fait scientifique existe par lui-même avant l'esprit humain dans lequel il se reflétera. Mais le savant est-il indépendant de sa science ? Il est certain que le hasard joue souvent un rôle capital dans les découvertes. Néanmoins, et de plus en plus, ces accidents heureux n'arrivent qu'à ceux qui par un effort prolongé ont consacré leur vie à l'étude de la science. Ils sont ainsi tout préparés à saisir la solution recherchée quand elle s'offre soudainement à eux. L'amateur éclairé qui, par curiosité d'esprit, fait de belles découvertes a disparu. La physique en est arrivée à un stade où il faut, pour la faire progresser, lui consacrer tout son temps et disposer d'un matériel de plus en plus considérable et coûteux. À notre époque la spécialisation est devenue la règle, le travail en équipe une nécessité.

Dans notre monde dominé par l'efficacité des moyens matériels, la recherche dite fondamentale demeure la source féconde d'où découlent des progrès techniques et des applications pratiques imprévisibles.

Ampère, chercheur désintéressé, soutenu, dans des conditions de travail souvent difficiles, par la joie de connaître et de comprendre, reste pour nous un savant exemplaire.

Son nom a été choisi pour désigner l'unité d'intensité du courant électrique, notion fondamentale que, le premier, il avait mise clairement en évidence. La plus grande gloire, pour un savant, est d'inscrire son nom au panthéon des phénomènes déchiffrés dans le grand livre de la Nature. Tel est le cas d'André-Marie Ampère.

— Louis POUDENSAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Louis POUDENSAN. AMPÈRE ANDRÉ-MARIE (1775-1836) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

André-Marie Ampère - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André-Marie Ampère

Autres références

  • ÉLECTRICITÉ - Histoire

    • Écrit par Jacques NICOLLE
    • 6 197 mots
    • 11 médias
    André Marie Ampère (1775-1836) déduit de ce phénomène un ensemble de principes qui définissent qualitativement et quantitativement le champ magnétique créé par un courant :
  • ETHNOLOGIE - Ethnographie

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 5 075 mots
    ...navigateur et explorateur bien connu à son époque, emploie cette expression dans un mémorandum pour la création d'un « musée ethnographique ». En 1830, André-Marie Ampère introduit le mot « ethnographie », pour la première fois, dans une version de son célèbre tableau de classification des sciences,...
  • EXPÉRIENCE D'OERSTED

    • Écrit par Cyril VERDET
    • 1 036 mots

    Le chimiste et physicien danois Hans Christian Œrsted (1777-1851) publie, le 21 juillet 1820, le compte rendu de ses observations portant sur la déviation d’une aiguille aimantée sous l’action d’un fil électrique parcouru par un courant et placé à proximité. C’est à partir de cette expérience établissant...

  • PHYSIQUE - Le modèle en physique

    • Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
    • 3 166 mots
    ...à un modèle simple auquel s'appliquent des lois connues, ou bien à une opération suggérée par l'expérience et génératrice de ses propres définitions. Ampère et Faraday sont des représentants typiques de chacune de ces tendances : Ampère veut expliquer l'effet Œrsted (lignes de force circulaires créées...

Voir aussi