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ANCIENS ET MODERNES

Bibliographie

Littérature

La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq éd., choix de textes précédé d'un essai de M. Fumaroli et suivi d'une postface de J.-R. Armogathe, Gallimard, Paris, 2001

A. Compagnon, Les Antimodernes, Gallimard, 2005

E. Cosdura, D'un classicisme à l'autre. France-Italie, 1919-1939, Presses universitaires de Vincennes, Saint6denis, 1999

P. V. Delaporte, Du merveilleux dans la littérature française sous le règne de Louis XIV, Paris, 1891

N. Hepp, Homère en France au XVIIe siècle, Klincksieck, Paris, 1968

H. Rigaud, Histoire de la Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, 1856

L. Yilmaz, Le Temps moderne, Gallimard, 2005.

Arts

D. Diderot, Salons, J. Seznec et J. Adhémar éd., 4 vol., Clarendon Press, Oxford, 1957-1967 ; nouv. éd. révisée, L. Versini éd., 1957-1983

La Fascination de l'Antique : 1700-1770, Rome découverte, Rome inventée, catal. expos., textes de D. Gallo, M.-P. Donato, F. de Polignac et al., Musée de la civilisation gallo-romaine-Somogy, Lyon-Paris, 1999

F. Haskell & N. Penny, Pour l'amour de l'antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, trad. de l'anglais par F. Lissarague, coll. Pluriel, Hachette, Paris, 1999 (éd. or. 1981)

R. W. Lee, Ut pictura poesis : humanisme et théorie de la peinture XVe-XVIIIe siècles, trad. de l'anglais et mis à jour par M. Brock, coll. La littérature artistique, Macula, Paris 1991 (éd. or. 1967)

E. Panofsky, Idea : contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, trad. de l'allemand par H. Joly, Préface de J. Molino, coll. Tel, Gallimard, Paris, 1989 (éd. or. 1924).

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Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Rennes-2

Classification

Pour citer cet article

Milovan STANIC et François TRÉMOLIÈRES. ANCIENS ET MODERNES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Pétrarque - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pétrarque

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jacques Bénigne Bossuet, évêque de Meaux, H. Rigaud

Nicolas Boileau - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Nicolas Boileau

Autres références

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par et
    • 12 432 mots
    • 4 médias
    Il faut remonter aussi loin que l'Antiquité tardive (ve siècle après J.-C.) pour voir apparaître le terme demoderne. Il sert d'abord à marquer la frontière de l'actualité par rapport à l'antiquitas des pères ou des Anciens. C'est à partir du moment où on conçoit la culture...
  • LES ANTIMODERNES (A. Compagnon) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Depuis que l'on a proclamé la fin des avant-gardes, la modernité a été périodiquement l'objet de débats où se mêlent mises en accusation et plaidoyers teintés de nostalgie. Professeur de littérature à la Sorbonne et à Columbia University, Antoine Compagnon a déjà consacré plusieurs...

  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

    • Écrit par
    • 6 945 mots
    ...théorie et pratiques ont résulté des tensions dans le champ littéraire alors en formation. Elles se sont manifestées notamment à travers la querelle des Anciens et des Modernes. D'extension européenne, sensible en Italie et en Angleterre, c'est en France qu'elle a eu son principal foyer. D'empan culturel...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 3 médias
    ...communication à l’être » (II, 12). Montaigne voit dans la prolifération des commentaires un symptôme du dérèglement de son temps (III, 13). D’où la supériorité des Anciens sur les Modernes, lesquels sont capables au mieux de greffer leurs gloses sur les écrits des premiers, non de leur substituer des œuvres comparables...