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POPE ALEXANDER (1688-1744)

La perfection classique du langage

On relève une évolution de La Dunciade à l'Essai sur l'Homme. Dans la première, œuvre satirique, il attaque les déistes pour défendre certains de ses amis anglicans ; dans la seconde, il exprime une position philosophique moyenne, conforme à l'idée qu'il se fait de son rôle en tant que poète, interprète de son milieu social.

Délaissant l'imitateur, et le traducteur, faisant fi du critique, trouvant le satiriste trop partial ou le moraliste trop banal, le lecteur de goût ne pourra pas méconnaître le grand artiste du vers et c'est La Boucle de cheveux volée qui le retiendra peut-être. L'intrigue, anecdote authentique, n'est rien : un lord dérobe la boucle de cheveux d'une belle cruelle, provoque son courroux, mais la boucle se métamorphose en étoile au firmament. La peinture sociale, intéressante, n'est qu'une toile de fond. La valeur du poème est dans l'art de Pope. Dans ce poème héroï-comique, il introduit un élément féerique cher aux cœurs anglais : les sylphes de Pope doivent plus à l'Ariel de Shakespeare qu'au merveilleux antique, ils sont tout de grâce et de délicatesse. Parfaitement maître de son outil poétique, Pope a porté à la perfection le groupe de deux décasyllabes à rimes plates, le couplet. Régulier par son rythme et ses rimes, ce distique dans ses mains devient d'une souplesse remarquable. Pope joue des césures, des rythmes anapestiques ou trochaïques pour souligner ses intentions, pour mettre en valeur ses inventions et les traits de son esprit. Le vers atteint ici la limite de la concision et de la concentration.

— Jean DULCK

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Jean DULCK. POPE ALEXANDER (1688-1744) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Alexander Pope - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

Alexander Pope

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La primauté de la raison sur la fantaisie dans cette époque trouve une illustration typique dans l'œuvre de son plus grand poète, Alexander Pope (1688-1744). Les romantiques verront en lui l'antithèse du vrai poète. William Wordsworth tout en lui reconnaissant des qualités éminentes, ajoutait que...
  • FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING

    • Écrit par Jean-Charles DUFEU
    • 3 595 mots
    • 1 média
    L’une des premières opérations de financement participatif connues remonte à 1713, lorsque le poète anglais Alexander Pope lance une souscription publique pour traduire LIliade en anglais. Quelques décennies plus tard, Wolfgang Amadeus Mozart s’approprie le procédé et, dans le but de venir...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    ...en forme de cônes, de globes et de pyramides. On voit la marque des ciseaux sur toutes nos plantes et nos buissons. » Excès manifestes, dont Alexandre Pope témoigne à sa manière (The Guardian, 1713), bien entendu ironique, en dressant l'inventaire de « soldes » imaginaires à l'étal d'un pépiniériste...
  • SATIRE

    • Écrit par Roger ZUBER
    • 2 692 mots
    • 1 média
    Entre le xvie siècle et les suivants se marque une sensible différence de verve. L'« augustéen » Pope et son prédécesseur élisabéthain John Donne (1573-1631) permettent de la mesurer. Reprenant mot pour mot des passages de son devancier, le spirituel Anglais (Epilogue to the Satires, 1738)...

Voir aussi