AGRÉGAT ÉCONOMIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au sens premier, un agrégat est un assemblage de parties qui forment un tout. Dans le vocabulaire économique moderne, le mot désigne une grandeur caractéristique de l'économie nationale et, plus généralement, une grandeur globale synthétique représentative d'un ensemble de grandeurs particulières. Le passage d'un sens à l'autre a été favorisé par le fait qu'en anglais, langue à laquelle la notion a été empruntée par les économistes, le terme aggregate, utilisé d'abord comme adjectif dans le sens de « cumulé », « total » (aggregate amount, aggregate income : « montant total », « revenu total ») s'est substantivé et a fini par désigner une somme, un total.

L'utilisation du terme en économie est liée à l'essor de la statistique économique et de la quantification macroéconomique, dans la première moitié du xxe siècle, ainsi qu'à la mise en place des comptabilités nationales, dans sa seconde moitié.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

  • : maître de conférences de sciences économiques à l'université de Montpellier-I

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Marc PÉNIN, « AGRÉGAT ÉCONOMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/agregat-economique/