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AÉRODYNAMIQUE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par , et

Bibliographie

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Écrit par

  • : professeur associé à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
  • : directeur de recherche émérite à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (O.N.E.R.A.)
  • : chef d'unité de recherche à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (O.N.E.R.A.)

Pour citer cet article

Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT. AÉRODYNAMIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 16/12/2014

Médias

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon - crédits : ONERA

Aérodynamique: simulation numérique sur un avion Falcon

Écoulement aérodynamique - crédits : ONERA

Écoulement aérodynamique

Soufflerie transsonique S1, Modane - crédits : ONERA

Soufflerie transsonique S1, Modane

Autres références

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par , et
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    Latraînée aérodynamique (T) est proportionnelle au carré de la vitesse (V), à la surface frontale (S) et au coefficient de résistance aérodynamique (Cx, encore appelé coefficient de pénétration dans l'air) du véhicule. Elle s'exprime sous la formule suivante : T = 1/2.S.Cx.V...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    Ce sont les ailes qui assurent la majeure partie de la sustentation de l'avion dans l'air ; elles sont donc très travaillées du point de vue aérodynamique. Les paramètres géométriques d'une voilure, qui conditionnent ses qualités aérodynamiques, sont de deux ordres ; on trouve d'abord ceux qui sont...
  • AVIATION - Hélicoptères

    • Écrit par et
    • 3 125 mots
    • 7 médias
    Toute poussée aérodynamique est égale à la quantité de mouvement communiquée à l'air par unité de temps : F = q. ΔV (F est la poussée, q le débit d'air intéressé par le rotor, ΔV la variation de vitesse verticale qu'il subit). On en déduit que, au rendement près, la puissance nécessaire...
  • BALISTIQUE

    • Écrit par
    • 2 100 mots
    • 2 médias
    Le problème consiste donc à définir les forces extérieures. Ce sont les forces aérodynamiques appliquées à l'obus (forces et moments de traînée et de portance, forces et moments d'amortissement de tangage et de lacet, couple de roulis, couple d'amortissement de roulis, force et moment de Magnus),...
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