PATTI ADELINA (1843-1919)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Soprano italienne née le 19 février 1843 à Madrid, morte le 27 septembre 1919 à Craig-y-Nos Castle (pays de Galles).

Fille de deux chanteurs, le ténor Salvatore Patti et la soprano Caterina Chiesa Barilli-Patti, Adelina Patti, de son vrai nom Adela Juana Maria Patti, passe son enfance aux États-Unis. Elle monte sur scène à New York dès l'âge de sept ans. Après plusieurs années de tournées en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'aux Antilles, elle fait ses débuts à l'opéra en novembre 1859 dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, à l'Académie de musique de New York. Deux ans plus tard, elle s'installe à Londres. Là, elle fait immédiatement sensation en interprétant Amina, dans La Somnambule de Vincenzo Bellini. Elle se produit ensuite régulièrement à Covent Garden, pendant vingt-trois ans. Elle incarne de nombreux rôles dans les opéras de Bellini, Gioacchino Rossini, Giacomo Meyerbeer, Charles Gounod et d'autres compositeurs, ainsi que dans plusieurs opéras de jeunesse de Giuseppe Verdi.

La douce voix de soprano d'Adelina Patti et sa technique éblouissante conquièrent tous ses auditeurs. Peu puissante, sa voix possède cependant une tessiture, une constance et une pureté remarquables. Verdi la considère comme la meilleure cantatrice qu'il ait jamais entendue, opinion vite confirmée par nombre de musiciens, la famille royale et le public qui l'adule de façon unanime. Elle est sans aucun doute le plus bel exemple de colorature et la meilleure interprète de bel canto de son temps. Elle devient également une actrice célèbre, et connaît ses plus grands succès dans la comédie. Elle incarne en particulier Dinorah dans l'œuvre éponyme de Meyerbeer, Zerlina dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, et Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini, ce dernier ayant arrangé une grande partie de la musique de cette partition spécialement pour elle.

De 1881 à 1904, Adelina Patti effectue plusieurs tournées annuelles aux États-Unis. Elle fait officiellement ses adieux à la scène au Royal Albert Hall de Londres en décembre 1906, mais continue de se produire ponctuellement.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« PATTI ADELINA - (1843-1919) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/adelina-patti/