VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

15 février

Sur la piste glacée Dave-Murray de Whistler Creekside, la descente olympique, décalée de deux jours en raison des mauvaises conditions atmosphériques, offre un magnifique spectacle (les dix premiers se tiennent en une demi-seconde). Didier Défago, qui a obtenu sa sélection dans l'équipe suisse au dernier moment, est champion olympique.

Début des compétitions de ski de fond : Charlotte Kalla (Suède) remporte le 10 kilomètres style libre ; Dario Cologna (Italie) s'adjuge le 15 kilomètres style libre.

Déjà couronné à Turin, l'Américain Seth Wescott se joue du toboggan de Cypress Mountain et est de nouveau champion olympique de snowboardcross ; le Français Tony Ramoin obtient la médaille de bronze.

Le patineur de vitesse sud-coréen Mo Tae-bum s'adjuge l'épreuve de sprint (double 500 mètres), devant deux Japonais.

Patinage artistique : au Pacific Coliseum, une magnifique prestation sur L'Adagio d'Albinoni dans le programme libre vaut la médaille d'or à l'expérimenté couple chinois Shen Xue (trente et un ans)-Zhao Hongbo (trente-six ans).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2010-21e-jeux-olympiques-d-hiver/