Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] Chronologie

25 février

Malgré le report d'une journée de la seconde manche en raison des mauvaises conditions atmosphériques, la jeune Allemande Viktoria Rebensburg (vingt ans) supporte parfaitement la pression : elle remporte le slalom géant.

Victoire des Norvégiennes dans le relais 4 fois 5 kilomètres de ski de fond.

En combiné nordique, le jury refuse de prendre ses responsabilités et de reporter le concours de saut sur le grand tremplin, au mépris de l'équité sportive : les principaux favoris, dont Jason Lamy Chappuis, sautent donc sous la neige et dans un vent tourbillonnant, perdant ainsi tout espoir de médaille. Bill Demong (États-Unis) fait néanmoins un beau champion olympique.

Ski acrobatique : Alexeï Grichine (Biélorussie) gagne l'épreuve de saut.

Les Canadiennes sont championnes olympiques de hockey sur glace en battant les Américaines en finale (2 buts à 0).

Patinant sur le Concerto en fa mineur de Gershwin, la jeune Kim Yu-na (dix-neuf ans) réalise une prestation pleine de charme dans le programme libre, sans omettre les difficultés techniques : créditée par les juges de 228,56 points, elle réalise le meilleur total de l'histoire et devient la première Sud-Coréenne couronnée championne olympique de patinage artistique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi