VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

23 février

Biathlon : Sandrine Bailly effectue un dernier parcours de feu et permet aux Françaises (Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin et elle-même) d'obtenir la médaille d'argent du relais 4 fois 6 kilomètres, derrière les Russes.

Stupeur dans le 10 000 mètres, en patinage de vitesse : le Néerlandais Sven Kramer réalise le meilleur temps, mais il se voit disqualifié car, mal renseigné par son entraîneur, il a changé de couloir à mi-parcours ; la médaille d'or échoit au jeune Sud-Coréen Lee Seung-hoon (vingt et un ans), néanmoins remarquable (12 min 58,55 s, record olympique) ; le Français Alexis Contin prend une belle quatrième place.

Ski alpin : le talentueux Carlo Janka (Suisse) s'adjuge le slalom géant, devant deux Norvégiens et trois Autrichiens.

La Canadienne Ashleigh McIvor est championne olympique de skicross, la Française Marion Josserand obtenant la médaille de bronze.

Combiné nordique : l'Autriche, dont les concurrents se montrent remarquables en ski de fond, remporte le relais 4 fois 5 kilomètres.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages



Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/2010-21e-jeux-olympiques-d-hiver/