LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

29 juillet

Comme souvent, le premier médaillé d'or des Jeux est un tireur au pistolet : Xu Haifeng, vainqueur au pistolet à 50 mètres, marque la réapparition de la République populaire de Chine, absente depuis son retrait en 1956 avant l'ouverture des Jeux de Melbourne ; jamais un Chinois n'avait remporté une médaille aux Jeux. La Chine s'adjugera au total six médailles (dont trois en or) dans les épreuves de tir sportif.

Pour la première fois, les femmes participent à des compétitions cyclistes aux Jeux. À Mission Viejo, l'Américaine Connie Carpenter bat de quelques centimètres sa compatriote Rebecca Twigg à l'arrivée de la course sur route, alors que la Grenobloise Jeannie Longo, victime d'un saut de chaîne à moins d'1 kilomètre du but, n'a pas pu se mêler au sprint. Quelques heures plus tard, sur le même circuit, l'Américain Alexi Grewal s'impose devant le Canadien Steve Bauer.

À la piscine commence dans le 400 mètres quatre nages, avec Tracy Caulkins, le festival américain qui va permettre à certains champions, frustrés par le boycottage des Jeux de Moscou, d'inscrire leur nom au palmarès olympique. Dans le 100 mètres – fait rarissime –, les Américaines Nancy Hogshead et Carrie Steinseifer se partagent la médaille d'or (55,92 s pour les deux femmes). Le grand Michael Gross (2,02 m) montre déjà tout son talent à l'occasion du 200 mètres (1 min 47,44 s, record du monde) et devient le premier nageur de la R.F.A. champion olympique depuis 1956.

Michel Bury, un ingénieur des eaux et forêts de trente-deux ans, apporte à la délégation française sa première médaille : dans l'épreuve de tir à la carabine petit calibre position couchée, il se classe deuxième derrière l'Américain Edward Etzel.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1984-20es-jeux-olympiques-d-ete/