MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

2 septembre

L'Ougandais John Akii-Bua bat le record du monde du 400 mètres haies (47,82 s) et se lance dans un tour d'honneur spontané en sautant des « haies virtuelles ». Le saut à la perche est l'occasion d'une première : jamais les Américains n'avaient été battus dans cette épreuve depuis la création des Jeux ; c'est chose faite, puisque Wolfgang Nordwig (R.D.A.) franchit 5,50 m (record olympique) et devance Bob Seagren (5,40 m). Al Oerter a pris sa retraite sportive, et son compatriote Jay Silvester (trente-cinq ans) pense bien devenir enfin champion olympique du lancer du disque : il prend la tête du concours à son troisième essai (63,50 m), mais, à son sixième et dernier essai, Ludvik Danek (Tchécoslovaquie, trente-cinq ans également) lance l'engin à 64,40 m et lui ravit la médaille d'or. Renate Stecher (R.D.A.) impose sa puissance et remporte le 100 mètres en battant le record du monde (11,07 s). Dans le 800 mètres, la stratégie de course de l'Américain Dave Wottle, qui court toujours coiffé d'une casquette, est plus que curieuse : il se laisse nettement décrocher dans le premier tour, puis tente de remonter tous ses concurrents. Visiblement, pour lui, c'est la bonne méthode puisqu'il bat sur le fil le Soviétique Yevgeniy Arzhanov (1 min 45,9 s pour les deux hommes).

Finales d'aviron, sur le plan d'eau d'Oberschleissheim. La R.D.A., qui a réussi à qualifier ses sept bateaux, obtient trois médailles d'or. Néanmoins, le Soviétique Youri Malishev s'impose en skiff et le huit néo-zélandais, maillot noir à fougère argentée, est médaillé d'or, en devançant à l'arrachée les Américains et les Allemands de l'Est.

L'Italien Graziano Mancinelli, un ancien jockey, montant Ambassador, remporte le difficile concours de saut d'obstacles.

En fleuret par équipes, les Polonais, emmenés par Witold Woyda au sommet de son art (il remporte ses 4 assauts), battent les Soviétiques, neuf victoires à cinq. Pour [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « MUNICH (JEUX OLYMPIQUES DE) [1972] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1972-17es-jeux-olympiques-d-ete/