Édition électronique et multimédia


ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 462 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'écriture électronique »  : […] Toute écriture est concernée par la technologie qui la matérialise : stylet, stylo, plombs d'imprimerie, etc. Non seulement parce que ces différents outillages provoquent des conséquences concrètes dans les sociétés où l'écriture est utilisée (sans l'imprimerie il n'y aurait pas d'économie du livre), mais également, et peut-être davantage encore parce que la technologie employée influe directement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/2-l-ecriture-electronique/

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 020 mots
  •  • 3 médias

Pendant plus de cinq siècles, notre culture de l'écrit a été façonnée par les caractéristiques matérielles du support papier, ses pratiques de conception et de réception. Aujourd’hui encore, beaucoup de lecteurs ont fait leurs premières expériences de déchiffrage du texte et de l’image par le biais des supports imprimés. L’édition sur support numérique est ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_0

HYPERTEXTE

  • Écrit par 
  • Gérard VERROUST
  •  • 837 mots

La problématique de l'hypertexte a été énoncée pour la première fois en 1945 par l'Américain Vannevar Bush (1890-1974), pionnier de l'informatique et du calcul automatique. Il proposait, sous le nom de memex, un système dans lequel un individu aurait pu stocker des documents, des textes de toutes sortes (livres, etc.) mais aussi des n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypertexte/#i_0

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Philippe MARTIN, 
  • Dominique MARTIN
  •  • 5 380 mots
  •  • 5 médias

Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codage sous forme d'un ensemble de nombres pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_0

LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CLÉMENT, 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 348 mots

La littérature n’a jamais été faite que de mots et de phrases : qu’elle soit contée oralement ou imprimée sur papier, qu’elle se lise sur un parchemin, un codex, un écran d’ordinateur, une liseuse ou un téléphone portable, elle est solidaire de son dispositif d’inscription et d’affichage. Mais c’est quand celui-ci se modifie que son influence sur l’émergen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-numerique/#i_0


Affichage 

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin

Principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons. On calcule les points d'intersection de la scène avec la droite définie par le point d'observation et un pixel de l'écran. Seul le point le plus près de la fenêtre est conservé. Un rayon secondaire joignant ce point... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin

Dans le cas de l'affichage d'une scène par tampon de profondeur, chaque objet est projeté sur la fenêtre d'affichage dans un ordre quelconque. Lors de cette opération, des points de l'objet sont affichés un par un. Il ne faut afficher un point que s'il est visible, c'est-à-dire... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin

Un exemple simple d'objet modélisé par un arbre CSG (Constructive Solid geometry). En haut, représentation symbolique de l'arbre. En bas, l'image de l'objet obtenu. Ici les formes primitives utilisées sont le prisme à base hexagonale, le parallélépipède rectangle et le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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