Éducateurs et pédagogues, de 1900 à 1970
Articles
-
ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 269 mots
La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...
-
COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 208 mots
- 1 média
Humaniste et visionnaire, Pierre Fredy, baron de Coubertin, est un personnage qui semble connu de tous. En effet, tous les deux ans désormais, son nom se voit largement évoqué par les médias à l'occasion de la tenue des jeux Olympiques, qu'ils soient d'été ou d'hiver : Coubertin est en effet...
-
COUSINET ROGER (1881-1973)
- Écrit par Antoine LÉON
- 454 mots
Deux ordres d'influences ou d'expériences paraissent avoir marqué l'œuvre de ce pionnier de l'éducation nouvelle. D'une part, Roger Cousinet participe, au début du siècle, aux activités de la Société pour l'étude psychologique de l'enfant, animée par ...
-
CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)
- Écrit par Louis LEGRAND
- 694 mots
Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés...
-
DECROLY OVIDE (1871-1932)
- Écrit par Antoine LÉON
- 391 mots
Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation...
-
DELIGNY FERNAND (1913-1996)
- Écrit par Roger GENTIS
- 848 mots
Insaisissable, déconcertant. Toujours ailleurs que là où on croit le situer. S'employant au demeurant lui-même, assidûment, à brouiller les pistes. Suscitant par dizaines des disciples, voire des imitateurs, lors même qu'il singularise ses entreprises, ses « tentatives », et cherche à les soustraire...
-
DEWEY JOHN (1859-1952)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 1 902 mots
La vie et l'œuvre de John Dewey sont étroitement liées à l'histoire intellectuelle, sociale et politique américaine de la première moitié du xxe siècle. Auteur d'une œuvre immense, par ses idées, ses initiatives et ses engagements, Dewey, né le 20 octobre 1859 à Burlington, a joué...
-
FERRER Y GUARDIA FRANCISCO (1859-1909)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 207 mots
- 1 média
Anarchiste catalan, Ferrer s'exile d'abord à Paris, où il noue de nombreux contacts, puis rentre en 1901, en Espagne, où il ouvre la Escuela moderna (l'École moderne) à Barcelone : il s'agit d'une tentative d'enseignement laïque, scientifique et libertaire analogue à celle que mène Sébastien Faure...
-
FREINET CÉLESTIN (1896-1966)
- Écrit par Jacques PAIN
- 1 914 mots
- 1 média
Célestin Freinet, instituteur, est certainement l'un des plus grands pédagogues français du xxe siècle. Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique,...
-
FREIRE PAULO (1921-1997)
- Écrit par Moacir GADOTTI
- 885 mots
Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie)...
- 1
- 2