Sociologie religieuse


ANTICLÉRICALISME

  • Écrit par 
  • René RÉMOND
  •  • 3 491 mots

On se gardera de confondre l'anticléricalisme avec des notions voisines pareillement exprimées en termes négatifs. L'athéisme nie l'existence de Dieu, l'anticléricalisme suspend son jugement. Il peut tout aussi bien s'allier à une négation métaphysique (dans le cas du socialisme marxiste) ou aller de pair avec une profession de foi déiste. Il n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anticlericalisme/#i_0

CÉLIBAT RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Jacques POHIER
  •  • 7 047 mots
  •  • 1 média

La plupart des religions sont loin d'avoir prôné, voire même exigé, pour certains de leurs adeptes ou ministres, l'attitude qui consiste à renoncer définitivement au mariage et à toute activité d'ordre sexuel. En fait, un tel phénomène n'apparaît actuellement, de façon massive et significative, que dans le bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/#i_0

CHRISTIANISATION

  • Écrit par 
  • Philippe BOUTRY
  •  • 1 384 mots

Au cœur du couple christianisation /déchristianisation, il y a le Christ, son Évangile, son Église et la religion dont il est à la fois l'origine et le fondement. Répandre le christianisme comme croyance, comme culte et comme doctrine, c'est christianiser ; les faire (ou les voir) disparaître, c'est déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisation/#i_0

COMMUNISMES RELIGIEUX

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE
  •  • 3 057 mots

Le terme « communisme » n'ayant été forgé que tardivement en France, vers les années 1840, c'est rétrospectivement qu'on a conféré l'appellation « communisme religieux » à une série de phénomènes qui se sont présentés sous d'autres noms, mais qui se trouvent avoir été groupés en raison du trait qui les caracté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communismes-religieux/#i_0

CONVERSION

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 4 072 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les différents aspects du phénomène »  : […] Sous quelque aspect que l'on aborde le phénomène de la conversion, il faut utiliser témoignages et documents avec beaucoup de précaution. Il y a en effet un « stéréotype » de la conversion. On se représente traditionnellement la conversion selon un certain schème fixe qui, par exemple, oppose fortement les longs tâtonnements, les erreurs de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion/2-les-differents-aspects-du-phenomene/

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

La « révolution islamique » en Iran, la chute du régime « socialiste » face à la résistance des tribus en Afghanistan, le réveil islamique dans les anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes, les attentats terroristes en Algérie, en Irak, en Égypte, les press […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-l-etude-de-l-islam-et-ses-enjeux/#i_0

L'ÉTHIQUE PROTESTANTE ET L'ESPRIT DU CAPITALISME, Max Weber - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 505 mots

Après une série de travaux consacrés à l'Antiquité et au Moyen Âge, ainsi qu'à l'état économique et social de l'Allemagne wilhelminienne, Weber, libéré des tourments que lui infligent les charges d'un enseignement régulier, entame, à partir de 1904, des recherches sur la sociologie des religions qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ethique-protestante-et-l-esprit-du-capitalisme/#i_0

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 798 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La société pèlerine »  : […] Dans l'analyse de la geste pèlerine, l'individuel et le collectif ont été jusqu'ici sinon confondus, du moins non différenciés. La réalité, d'ailleurs, est telle que, dans la société pèlerine, il n'y a pas de problème de distinction entre l'un et l'autre, car l'acte pèlerin est essentiellement un fait collectif. La société créatrice du pèlerinage e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/4-la-societe-pelerine/

RELIGION - La religion populaire

  • Écrit par 
  • Jacques MAÎTRE
  •  • 1 980 mots

Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le mode d'une différence par rapport à la religion of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-religion-populaire/#i_0

RELIGION - La sécularisation

  • Écrit par 
  • François-André ISAMBERT
  •  • 3 430 mots
  •  • 1 média

Les vicissitudes du mot « sécularisation », si fréquemment employé de nos jours en matière de religion, sa circulation entre le français, l'anglais et l'allemand ont réussi à lui donner un sens apparemment récent et emprunté. De plus, ce prétendu néologisme, anglicisme ou germanisme, est affligé d'une polysémie, non pas celle de nombreux mots d'usa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-la-secularisation/#i_0

RELIGION - Religion et État

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 8 465 mots

Dans le chapitre « Rapports de forces entre Églises et États »  : […] Chaque Église a non seulement ses dogmes, mais aussi sa morale, et celle-ci se traduit souvent par des règles juridiques, concernant maints aspects de la vie personnelle, le mariage et la famille en particulier : ainsi, telle religion admet, telle autre n'admet pas le divorce. Autant de terrains où le droit de l'État, et aussi sa politique (au sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/2-rapports-de-forces-entre-eglises-et-etats/

RELIGION - Sociologie religieuse

  • Écrit par 
  • Olivier BOBINEAU
  •  • 6 077 mots
  •  • 3 médias

La sociologie des religions est non seulement une discipline qui est reconnue aujourd'hui comme un domaine spécifique et important de la sociologie, mais aussi une matière qui suscite de plus en plus de recherches et d'enquêtes variées dès lors qu'il s'agit d'expliquer et de comprendre le fait religieux rapporté à son contexte social. Loin de conna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/#i_0

SECTES

  • Écrit par 
  • Louis HOURMANT, 
  • Jean SÉGUY
  •  • 9 528 mots
  •  • 2 médias

Les termes Église, confession, dénomination, secte appartiennent au langage ecclésiastique et théologique. En tant que tels, ils sont chargés de normativité.D'abord utilisé de façon uniquement et sommairement péjorative et sans contenu précis dans le domaine religieux, le vocable « secte » a été souvent employé pour désigner soit un petit groupe qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sectes/#i_0

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 383 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La tradition dans le christianisme »  : […] Désignant nécessairement une démarche interpersonnelle, la tradition est une notion sociologique, relative à un groupe familial, à une classe sociale, à un ensemble professionnel, à une aire géographique ; tout comme la notion d'État, elle peut s'incarner pour un temps dans un individu, elle ne peut s'identifier à lui ; le propos prêté à un pape du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/2-la-tradition-dans-le-christianisme/


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Séance de méditation transcendantale

Séance de méditation transcendantale

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Recueillement pour Maharishi Mahesh Yogi. Le guru, fondateur du mouvement de méditation transcendantale en 1959 et de la « science de l'intelligence créatrice « en 1972, est mort le 5 février 2008. Le mouvement, qui a attiré quelques stars du cinéma et du showbiz, déclare aujourd'hui... 

Crédits : R. Utrecht/ AFP/ Getty

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Séance de méditation transcendantale

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Crédits : R. Utrecht/ AFP/ Getty

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