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BRAHMA-SŪTRA

Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception : à l'origine du développement de ce système, on trouve les Brahma-Sūtras (aphorismes sur le brahman) ou Vedānta-Sūtras. L'ouvrage, impossible à dater avec précision (probablement des premiers siècles), est attribué à Bādarāyana, autre nom de Vyāsa, le personnage mythique qui aurait compilé tous les grands textes du brahmanisme ancien.

Divisé en quatre adhyāyas (« parties ») d'importance inégale, le recueil a été constamment commenté, et il l'est encore de nos jours. Les commentaires (bhāśya) les plus célèbres qui en ont été faits sont ceux de Shankara (viiie s.), de Rāmānuja (xie s.), de Madhva (xiiie s.), de Vallabha (xvie s.). Chaque fois, il s'agissait d'une interprétation nouvelle justifiant un système de pensée original : les Brahma-Sūtras sont, en effet, suffisamment obscurs pour que les docteurs puissent y découvrir (mais toujours dans le cadre de la problématique du Vedānta) des doctrines apparemment opposées.

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. BRAHMA-SŪTRA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Le texte fondamental est constitué par les Brahmasūtra attribués à Bādarāyaṇa. Ils répondent au « désir de connaître le Brahman » (brahmajijñāsā). Ils désignent le Brahman comme la cause universelle unique et comme étant le soi-même (ātman), existant par soi-même et substrat de...
  • RĀMĀNUJA (1017-1137)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 780 mots

    Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi, une...

  • ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 028 mots

    Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa.

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 955 mots
    • 1 média
    ...aussi mīmāṃsā ultérieure, parce que son objet est l'exégèse de textes qui sont dits être « la fin du veda ». Le texte de base est le Brahma-sūtra (iie s. apr. J.-C. ?), placé sous le nom d'un sage mythique, Bādarāyaṇa. De plus, dix-huit chants extraits du Mahābhārata sont...

Voir aussi