BRAHMA-SŪTRA
Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception : à l'origine du développement de ce système, on trouve les Brahma-Sūtras (aphorismes sur le brahman) ou Vedānta-Sūtras. L'ouvrage, impossible à dater avec précision (probablement des premiers siècles), est attribué à Bādarāyana, autre nom de Vyāsa, le personnage mythique qui aurait compilé tous les grands textes du brahmanisme ancien.
Divisé en quatre adhyāyas (« parties ») d'importance inégale, le recueil a été constamment commenté, et il l'est encore de nos jours. Les commentaires (bhāśya) les plus célèbres qui en ont été faits sont ceux de Shankara (viii e s.), de Rāmānuja (xi e s.), de Madhva (xiii e s.), de Vallabha (xvi e s.). Chaque fois, il s'agissait d'une interprétation nouvelle justifiant un système de pensée original : les Brahma-Sūtras sont, en effet, suffisamment obscurs pour que les docteurs puissent y découvrir (mais toujours dans le cadre de la problématique du Vedānta) des doctrines apparemment opposées.
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Écrit par
- Jean VARENNE : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III
Classification
Pour citer cet article
Jean VARENNE, « BRAHMA-SŪTRA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 91 627 mots
- 3 médias
Le texte fondamental est constitué par les Brahmasūtra attribués à Bādarāyaṇa. Ils répondent au « désir de connaître le Brahman » (brahmajijñāsā). Ils désignent le Brahman comme la cause universelle unique et comme étant le soi-même (ātman), existant par soi-même et substrat de[...] -
RĀMĀNUJA (1017-1137)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi,[...]
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ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
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SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
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VEDĀNTA
- Écrit par Jean VARENNE
- 14 880 mots
Le premier exposé du Vedānta en tant que tel est constitué par les Brahmasūtra, texte sans date ni signature (peut-être du ii e s. apr. J.-C.), dont la forme est celle d'une chaîne (sūtra) d'aphorismes destinés à être mémorisés pour servir de base aux leçons d'un maître ([...]