BRAHMA-SŪTRA

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Pour chacun des six darshana (« points de vue ») qui, ensemble, constituent la tradition philosophique de l'Inde brahmanique, le texte de base est une chaîne (sūtra) de propositions elliptiques, formant en quelque sorte le sommaire de la doctrine de l'école. Le Vedānta ne fait pas exception : à l'origine du développement de ce système, on trouve les Brahma-Sūtras (aphorismes sur le brahman) ou Vedānta-Sūtras. L'ouvrage, impossible à dater avec précision (probablement des premiers siècles), est attribué à Bādarāyana, autre nom de Vyāsa, le personnage mythique qui aurait compilé tous les grands textes du brahmanisme ancien.

Divisé en quatre adhyāyas (« parties ») d'importance inégale, le recueil a été constamment commenté, et il l'est encore de nos jours. Les commentaires (bhāśya) les plus célèbres qui en ont été faits sont ceux de Shankara (viiie s.), de Rāmānuja (xie s.), de Madhva (xiiie s.), de Vallabha (xvie s.). Chaque fois, il s'agissait d'une interprétation nouvelle justifiant un système de pensée original : les Brahma-Sūtras sont, en effet, suffisamment obscurs pour que les docteurs puissent y découvrir (mais toujours dans le cadre de la problématique du Vedānta) des doctrines apparemment opposées.

—  Jean VARENNE

Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

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Pour citer l’article

Jean VARENNE, « BRAHMA-SŪTRA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahma-sutra/