Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Œuvres musicales du xviiie s.

Articles

  • ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 226 mots

    Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...

  • LA CRÉATION (J. Haydn)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 298 mots
    • 1 média

    Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec ...

  • DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 276 mots
    • 1 média

    Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions au...

  • ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 227 mots

    Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de relief....

  • L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 276 mots
    • 1 média

    À la fin du xviie siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en est...

  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 974 mots
    • 2 médias

    Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...

  • HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 320 mots
    • 1 média

    Rameau a cinquante ans lorsque, théoricien émérite et compositeur reconnu, il ose enfin s'attaquer au seul genre qui lui résistait encore : l'opéra. Sa première tragédie en musique, Hippolyte et Aricie, créée le 1er octobre 1733, à l'Académie royale de musique de Paris...

  • LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 212 mots
    • 1 média

    François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du ...

  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 292 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 1 352 mots

    Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...

Médias

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Choral de Leipzig «Nun komm, der Heiden Heiland»

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Cinquième Concerto brandebourgeois

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Cinquième Suite pour violoncelle seul

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Concerto brandebourgeois

Bach, Deuxième Partita pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Partita pour violon seul

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Sonate pour violon seul

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Deuxième Suite pour violoncelle seul

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Passion selon saint Matthieu, chœur final

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»

Bach, Premier Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Premier Concerto brandebourgeois

Bach, Première Partita pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Première Partita pour violon seul

Bach, Première Sonate pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Première Sonate pour violon seul

Bach, Première Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Première Suite pour violoncelle seul

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Quatrième Concerto brandebourgeois

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Quatrième Suite pour violoncelle seul

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Sixième Concerto brandebourgeois

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Sixième Suite pour violoncelle seul

Bach, Toccata et fugue en ré mineur - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Toccata et fugue en ré mineur

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Concerto brandebourgeois

Bach, Troisième Partita pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Partita pour violon seul

Bach, Troisième Sonate pour violon seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Sonate pour violon seul

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Troisième Suite pour violoncelle seul

Bach, Variations Goldberg - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Variations Goldberg

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Beethoven, Cinquième Concerto pour piano «L'Empereur»

Beethoven, Premier Concerto pour piano - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Beethoven, Premier Concerto pour piano

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Alceste (version française), «Divinités du Styx»

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Aulide, ouverture

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Aulide, «O Diana, Dea spietata»

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orfeo ed Euridice, «Chiamo il mio ben così»

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»

Haendel, Alcina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Alcina

Haendel, Giulio Cesare - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Giulio Cesare

Haendel, Israël en Égypte - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Israël en Égypte

Haendel, Judas Maccabaeus - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Judas Maccabaeus

Haendel, Le Messie - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Le Messie

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

Haendel, Rinaldo - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rinaldo

Haendel, Rodelinda - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rodelinda

Haendel, Water Music, suite en fa - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en ré - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en ré

Haendel, Water Music, suite en sol - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en sol

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Deuxième Concerto pour violoncelle

Haydn, La Création: chœur initial - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, La Création: chœur initial

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, La Création: duo final d'Adam et Ève

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 2, «Les Quintes» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 3, «L'Empereur» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, n<sup>o</sup> 4, «Lever de Soleil» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n<sup>o</sup> 1 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 1

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, n<sup>o</sup> 2 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Lobkowitz» opus 77, no 2

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 100 «Militaire» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 100 «Militaire»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 101 «L'Horloge» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 101 «L'Horloge»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 103 «Roulement de timbales» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 103 «Roulement de timbales»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 104 «Londres» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 104 «Londres»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 45 «Les Adieux» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 45 «Les Adieux»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 47 «Palindrome» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 47 «Palindrome»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 49 «La Passion» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 49 «La Passion»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 82 «L'Ours» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 82 «L'Ours»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 83 «La Poule» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 83 «La Poule»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 92 «Oxford» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 92 «Oxford»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 94 «La Surprise» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 94 «La Surprise»

Haydn, Symphonie n<sup>o</sup> 96 «Le Miracle» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Symphonie no 96 «Le Miracle»

<it>Jules César</it>, opéra de Haendel - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jules César, opéra de Haendel

La Flûte enchantée, Mozart - crédits : AKG-images

La Flûte enchantée, Mozart

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Mozart, Concerto pour clarinette - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour clarinette

Mozart, Concerto pour flûte et harpe - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour flûte et harpe

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup> 21 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no 21

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>20 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no20

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>22 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no22

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>23 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no23

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>24 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no24

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>25 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no25

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>26 «Du Couronnement» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no26 «Du Couronnement»

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>27 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no27

Mozart, Concerto pour piano n<sup>o</sup>9 «Jeunehomme» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour piano no9 «Jeunehomme»

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>1 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no1

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>2 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no2

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>3 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no3

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>4 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no4

Mozart, Concerto pour violon n<sup>o</sup>5 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Concerto pour violon no5

Mozart, Così fan tutte - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Così fan tutte

Mozart, Don Giovanni - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Don Giovanni

Mozart, Idomeneo, re di Creta - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Idomeneo, re di Creta

Mozart, La Flûte enchantée - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, La Flûte enchantée

Mozart, L'Enlèvement au sérail - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, L'Enlèvement au sérail

Mozart, Les Noces de Figaro - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Les Noces de Figaro

Mozart, Messe en ut mineur - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Messe en ut mineur

Mozart, Messe «Du Couronnement» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Messe «Du Couronnement»

Mozart, Ode funèbre maçonnique - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Ode funèbre maçonnique

Mozart, Quatuor à cordes K.387 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes K.387

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes K.421/K.417b

Mozart, Quatuor à cordes K.464 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes K.464

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes «La Chasse»

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quatuor à cordes «Des Dissonances»

Mozart, Quintette avec clarinette - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Quintette avec clarinette

Mozart, Requiem - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Requiem

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Sérénade «Une petite musique de nuit»

Mozart, Sonate pour piano n<sup>o</sup>14, K.457 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Sonate pour piano no14, K.457

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie concertante pour violon et alto, K.364

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>38 «Prague» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie no38 «Prague»

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>40 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie no40

Mozart, Symphonie n<sup>o</sup>41 «Jupiter» - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Mozart, Symphonie no41 «Jupiter»

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Pergolèse, La serva padrona, Per te io ho nel core

Scarlatti, Ifigenia in Aulide - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Aulide

Scarlatti, Ifigenia in Tauri - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Ifigenia in Tauri

Scarlatti, Il Giustino - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Il Giustino

Scarlatti, Sixième Sinfonia - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Scarlatti, Sixième Sinfonia

Vivaldi, Gloria - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Gloria

Vivaldi, Juditha Triumphans - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Juditha Triumphans

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto n<sup>o</sup> 10 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, La Stravaganza, Concerto no 10

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Automne

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, Le Printemps

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Été

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Les Quatre Saisons, L'Hiver

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 1 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 1

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 10, deuxième mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 10, premier mouvement - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 11 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 11

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 12 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 12

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 2 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 2

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 3 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 3

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 4 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 4

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 5 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 5

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 6 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 6

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 7 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 7

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup> 8 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 8

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto n<sup>o</sup>9 - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no9

Vivaldi, Magnificat - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Magnificat

Vivaldi, Stabat Mater - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, Stabat Mater