Œuvres musicales du xviii e s.
Articles
-
ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 199 mots
Dès Orfeo ed Euridice en 1762, Christoph Willibald von Gluck affiche son ambition : réformer l'opéra. Sclérosé à ses yeux par un siècle d'opera seria italien dévolu à la virtuosité vocale et aux délices du bel canto, au détriment de la vérité dramatique, le genre a besoin d'être...
-
LA CRÉATION (J. Haydn)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 262 mots
- 1 média
Transcendant le classicisme, dont il est, avec Mozart, un des deux pôles, Joseph Haydn constitue le principal trait d'union entre la fin de l'ère baroque et les débuts du romantisme. À une époque où le genre de l'oratorio décline, il s'inscrit dans l'héritage de Haendel avec...
-
DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 243 mots
- 1 média
Les quatre premiers recueils de sonates en trio d'Arcangelo Corelli résument l'évolution de cette forme ; mais c'est celui de 1700 – la célèbre Opera quinta – qui exercera l'influence la plus durable en affirmant l'indépendance du violon : en témoignent les 42 éditions...
-
ESSERCIZI PER GRAVICEMBALO (D. Scarlatti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 200 mots
Dernier des cinq grands compositeurs pour le clavecin – aux côtés de Couperin, Rameau, Haendel et Bach –, Domenico Scarlatti domine à tel point le langage de son instrument que le reste de sa production – opéras et œuvres sacrées, principalement – semble, en comparaison, manquer de...
-
L'ESTRO ARMONICO (A. Vivaldi)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 243 mots
- 1 média
À la fin du xvii e siècle, Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste va naître de ce concerto grosso par réduction de l'effectif du concertino. S'il n'en...
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 737 mots
- 1 média
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
-
HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)
- Écrit par Timothée PICARD
- 282 mots
- 1 média
-
LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 186 mots
- 1 média
François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du ...
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 257 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
-
ORFEO ED EURIDICE (C. W. von Gluck)
- Écrit par Denis MORRIER
- 1 190 mots
Cet Orphée fameux est une œuvre fondatrice qu'il est difficile d'appréhender sous un angle unique : Christoph Willibald von Gluck (1714-1787) en laissa deux versions distinctes : Orfeo ed Euridice, « azione teatrale », et Orphée et Eurydice, « drame héroïque » ; ces deux versions...
-
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 188 mots
Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviii e siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes...
Médias

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, deuxième mouvement
Deuxième mouvement, Largo ma non troppo, du Concerto pour deux violons, en ré mineur, BWV 1043
Interp…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, premier mouvement
Premier mouvement, Vivace, du Concerto pour deux violons, en ré mineur, BWV 1043
Interprétation :…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Bach, Passion selon saint Matthieu, «Have mercy Lord on me»
Passion selon saint Matthieu, BWV 244b : aria (interprétée en anglais) «Have mercy, Lord, on me»
Inte…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Iphigénie en Tauride, «Unis dès la plus tendre enfance»
Iphigénie en Tauride : acte II, aria de Pylade «Unis dès la plus tendre enfance»
Interprétation :…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Gluck, Orphée et Eurydice, «Danse des Esprits bienheureux»
Orphée et Eurydice : «Danse des Esprits bienheureux»
Interprétation : Orchestre philharmonique des…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 2, «Les Quintes»
Troisième mouvement, Menuetto: Allegro ma non troppo («Menuet des Sorcières»), du Quatuor à cordes…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 3, «L'Empereur»
Deuxième mouvement, Poco adagio cantabile, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 3, en ut majeur,…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Haydn, Quatuor à cordes «Erdödy» opus 76, no 4, «Lever de Soleil»
Troisième mouvement, Allegro ma non troppo, du Quatuor à cordes «Erdödy» opus°76, no 4, en si bémol…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, deuxième mouvement
L'Estro armonico: deuxième mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France
Vivaldi, L'Estro armonico, Concerto no 10, premier mouvement
L'Estro armonico: premier mouvement du Concerto no 10, pour quatre violons et violoncelle, en si…
CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France