ORPHÉE

Doué d'une voix merveilleuse, que les Grecs connotent par le miel, Orphée est un poète mythique, le maître exemplaire de la parole chantée. Il charme, il séduit les hommes, des plus musiciens aux plus sauvages, et aussi les plantes, les animaux les plus féroces, jusqu'aux pierres. C'est là sa démesure, qui doit le perdre. Au centre du mythe de cet homme qui s'identifie à sa voix se place une histoire d'amour ou de séduction. Orphée est le jeune époux d'Eurydice. Leur lune de miel est troublée par l'intrusion d'Aristée, honnête apiculteur que le désir d'Eurydice pousse à se mal conduire. Il poursuit la jeune femme, un serpent d'eau la blesse. Orphée descend aux Enfers pour reprendre Eurydice. Sa voix séduit les puissances infernales, qui l'autorisent à repartir en compagnie de sa jeune épouse. Mais on lui prescrit de marcher devant elle sans se retourner ni lui adresser la parole. Orphée est incapable de respecter le double interdit qui impose à des amants de ne communiquer entre eux ni oralement, ni visuellement. Il perd définitivement Eurydice qu'il a voulu regarder ou, dit une autre version, embrasser sans attendre.

Orphée

Orphée

Orphée

Orphée enchante les animaux sauvages en jouant de sa lyre. Cette grande mosaïque romaine, réalisée…

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Le mariage a besoin de bonne distance. Orphée l'ignore, lui qui confond par sa voix de miel les hommes et les bêtes, la nature sauvage et le monde socialisé. Désolé et solitaire, Orphée se retire dans la compagnie des animaux que ses chants rassemblent autour de lui. Les femmes, s'estimant méprisées, se jettent sur lui, le déchirent et le mettent en pièces, à la manière de bêtes sauvages que Dionysos aurait rendues furieuses.

— Marcel DETIENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Marcel DETIENNE : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Pour citer cet article

Marcel DETIENNE, « ORPHÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Orphée

Orphée

Orphée

Orphée enchante les animaux sauvages en jouant de sa lyre. Cette grande mosaïque romaine, réalisée…

<it>Orphée charmant les animaux</it>, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Orphée charmant les animaux, R. Savery

Roelandt SAVERY, Orphée charmant les animaux, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Autres références

  • INSPIRATION (Grèce antique)

    • Écrit par Luc BRISSON
    • 2 321 mots
    Aussi loin que l'on remonte en Grèce ancienne, la conviction s'impose suivant laquelle ce sont les Muses qui inspirent le poète. Dès lors, on comprend mieux pourquoi Orphée, cette figure mythique, à qui l'on donne pour mère Calliope (Platon, République, II, 364e), la première des Muses (Hésiode,...
  • L'ORFEO (C. Monteverdi)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 1 088 mots
    • 1 média
    L'action se déroule dans les plaines de Thrace (actes I, II et V), à l'entrée des Enfers (acte II) et dans le séjour des morts (acte IV).
  • LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)

    • Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
    • 907 mots

    « Nature aime à se cacher ». Vers 500 avant notre ère, le penseur grec Héraclite déposa dans le temple d'Artémis, à Éphèse, un ouvrage probablement sans titre, et qui contenait cet aphorisme énigmatique. En fait, la sentence d'Héraclite signifie probablement que ce qui naît (« nature ») tend à disparaître...

  • NOVALIS (1772-1801)

    • Écrit par Catherine KOENIG
    • 2 606 mots
    • 1 média
    ...1802), « un homme réussit à soulever le voile de la déesse de Saïs. Mais que vit-il ? miracle des miracles, soi-même. » Cette recherche, véritable quête d' Orphée, exige un départ, ou une disparition, et seule cette séparation des deux amants – Heinrich et Mathilde, Hyacinthe et Bouton de Rose – permet leur...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi