Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FROESE EDGAR (1944-2015)

Edgar Froese - crédits : Andreas Lander/ EPA

Edgar Froese

Le musicien allemand Edgar Froese fut le fondateur et l’unique membre constant du groupe de musique électronique Tangerine Dream, qui ne cessa d’évoluer au cours de sa longue existence et joua un rôle séminal dans la création du space rock, aux côtés d’autres groupes tels que Ash Ra Tempel ou Popol Vuh.

Edgar Willmar Froese naît le 6 juin 1944 à Tilsit, en Prusse-Orientale (aujourd’hui Sovetsk en Russie). Étudiant à l’École des beaux-arts de Berlin, il fonde un premier groupe, The Ones. La rencontre de Salvador Dalí, qui le convie à jouer lors des fêtes qu’il organise dans sa propriété de Cadaqués, aura un effet déterminant sur lui. En 1967, à Berlin-Ouest, il crée Tangerine Dream, qui est initialement une formation instrumentale destinée à l’improvisation. Dans le premier album du groupe, ElectronicMeditation (1970), Froese joue de la guitare, aux côtés du batteur Klaus Schulze et du guitariste-violoncelliste Conrad Schnitzler. Il comptera notamment, parmi ses collaborateurs ultérieurs, Christopher Franke, Peter Baumann, Linda Spa et, à partir de 1991, son propre fils, Jerome.

Dès Alpha Centauri (1971), les recherches sonores des musiciens les conduisent à délaisser les instruments traditionnels au profit de synthétiseurs comme les spectaculaires Moog. Les disques les plus cotés de Tangerine Dream, Atem(1973),Phaedra(1974) et Rubycon(1975), offrent des superpositions de sonorités éthérées et surréelles qui ouvrent la voie à la musique électronique. Tangerine Dream a enregistré une centaine d’albums, et également signé des musiques de film, notamment pour LeSolitaire (Thief, 1981) de Michael Mann et Risky Business (1983), une comédie avec Tom Cruise, ainsi que la bande-son d’un jeu vidéo paru en 2013, Grand Theft Auto V.

En 2001, accompagné d’un orchestre symphonique, Edgar Froese crée une trilogie inspirée de la Divine Comédie de Dante.

Il meurt le 20 janvier 2015 à Vienne (Autriche).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. FROESE EDGAR (1944-2015) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Edgar Froese - crédits : Andreas Lander/ EPA

Edgar Froese

Voir aussi