Tempera, technique picturale



TEMPERA, technique picturale

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 1 128 mots
  •  • 1 média

Mot dont l'acception comporte une équivoque. Le terme italien signifie littéralement « tremper » ou « détremper » des pigments de couleur dans un liquide qui les véhiculera et les liera entre eux et au support. Dans les textes anciens, Cennini (Libro dell'arte) ou Vasari (Le Vite de' più eccellenti pittori scultori ed architetti), le verbe tem […] Lire la suite


Affichage 

La Transfiguration, Théophane le Grec

photographie : La Transfiguration, Théophane le Grec

photographie

Théophane le Grec, «La Transfiguration», fin du XIVe siècle. Tempera sur bois, 184 cm × 133 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Saint Nicolas, icône

photographie : Saint Nicolas, icône

photographie

«Saint Nicolas», vers 1410. Tempera sur bois. Musée Andreï Roublev, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», panneau central du «triptyque Portinari , vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail aux iris qui renvoient à la pureté de la Vierge Marie, panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Adoration des bergers», détail des anges du panneau central du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 304 cm. Commandé pour le maître-autel de l'église Sant'Egidio, à l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence. Galerie des Offices,... 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

photographie : Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

photographie

Hugo Van der Goes, «L'Épouse de Tommaso Portinari, Maria Magdalena Baroncelli et sa fille Margherita, sainte Marguerite et sainte Marie-Madeleine», détail du panneau de droite du «Triptyque Portinari», vers 1473-1479. Tempera sur bois, 253 cm × 141 cm. Galerie des Offices, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

Afficher

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

photographie : La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

photographie

Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque. 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

La Transfiguration, Théophane le Grec

La Transfiguration, Théophane le Grec
Crédits : AKG

photographie

Saint Nicolas, icône

Saint Nicolas, icône
Crédits : AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes

Triptyque Portinari, H. Van der Goes
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: iris
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: anges
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita

Triptyque Portinari, H. Van der Goes, détail: Margherita
Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

photographie

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

photographie