Lithographie


CHROMOLITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Françoise LEMPERT
  •  • 170 mots

Procédé de lithographie permettant d'obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives.Le dessin est tracé sur une pierre parfaitement lisse avec un crayon gras ou encore une encre grasse ; le gras est fixé sur la pierre par une gomme arabique. Après avoir humecté la pierre, l'imprimeur y passe un rouleau d'encre grasse. Cette encre ne se […] Lire la suite

INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique qui fait l'originalité de la lithographie. Breveté par Senefeld […] Lire la suite

LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 410 mots

1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).1820 Débu […] Lire la suite

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 016 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : […] Lire la suite


Affichage 

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

photographie

Les Halles centrales de Paris conçues par Victor Baltard, 1851-1870. Lithographie en plusieurs teintes de Felix Benoist, in Paris dans sa splendeur, H. Charpentier, Paris, 1861-1863. Archiv für Kunst & Geschichte, Berlin. 

Crédits : AKG

Afficher

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, Gustav Klimt, 1893. Lithographie en couleurs, 62 cm × 43 cm. Wien Museum, Autriche. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

photographie

Herbert McNair, Margaret et Frances Macdonald, affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, 1900. Lithographie en couleurs. 

Crédits : AKG

Afficher

Charles Nodier

Charles Nodier

photographie

Portrait de Charles Nodier. Lithographie d'après une œuvre de Paulin Guérin, 1825. 

Crédits : AKG

Afficher

Scaramouche, affiche, 1890

 Scaramouche , affiche, 1890

photographie

Affiche du ballet-pantomime «Scaramouche», de Maurice Lefèvre et Henri Vuagneux. Lithographie de Jules Chéret, 1890. 

Crédits : AKG

Afficher

Palais de glace, Champs-Élysées, J. Chéret

 Palais de glace, Champs-Élysées , J. Chéret

photographie

Le patinage sur glace est une activité prisée du Tout-Paris à la fin du XIXe siècle. Jules Chéret, «Palais de glace, Champs-Élysées». Affiche publicitaire, lithographie couleurs, 1893. 

Crédits : AKG

Afficher

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)

Goya,  El Vito  (la danse de saint Guy)

photographie

Francisco Goya, El Vito (la danse de saint Guy). Vers 1824-1825. Lithographie, 18 cm X 18 cm. Collection particulière. 

Crédits : AKG

Afficher

Pierre Ier, empereur du Brésil

Pierre I er , empereur du Brésil

photographie

Acclamation de Pierre Ier, empereur du Brésil, en 1822, à Rio de Janeiro. Lithographie tirée de Voyage pittoresque et historique au Brésil, de Jean-Baptiste Debret, 1834-1839. 

Crédits : AKG-images

Afficher

Obélisque de Louxor à Paris

Obélisque de Louxor à Paris

photographie

C'est sur l'intervention de Champollion, fasciné par les deux obélisques de Louxor, que le pacha d'Égypte Méhémet Ali choisit d'offrir l'un d'eux au roi Charles X, en 1829. Après un long voyage, l'obélisque est érigé le 25 octobre 1836 sur la place de la Concorde à Paris.... 

Crédits : AKG

Afficher

Bataille de Balaklava

Bataille de Balaklava

photographie

Épisode aussi héroïque qu'absurde de la guerre de Crimée, la charge de la brigade légère de lord Cardigan envoya près de sept cents lanciers anglais contre des positions russes situées à plus d'1 kilomètre. Lithographie d'après un dessin de William Simpson, Londres, 1856. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Georg Friedrich Grotefend

Georg Friedrich Grotefend

photographie

Philologue allemand, Georg Friedrich Grotefend (1775-1853) fut le premier à déchiffrer partiellement, en 1802, une inscription cunéiforme en vieux perse. Lithographie, vers 1830. 

Crédits : AKG

Afficher

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

photographie

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, Joseph Maria Olbrich, 1898. Lithographie en couleurs, 73,6 cm × 31,8 cm. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Couvent de Nazareth

 Couvent de Nazareth

photographie

D'après David Roberts (1796-1864), « Couvent de Nazareth »,1839, lithographie par Louis Haghe (1806-1885), 1842. Stapleton Collection, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

 Femme aux mains jointes , M. Grünewald

photographie

Matthias Grünewald (1475 env.-1528), Femme aux mains jointes, pierre noire sur papier, vers 1512. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Crystal Palace, lithographie de George Baxter

 Crystal Palace , lithographie de George Baxter

photographie

Construit à Londres en 1850-1851 par Joseph Paxton, le Crystal Palace fut réédifié dans la banlieue de Londres, à Sydenham, en 1851-1854. Par l'originalité de sa forme, les matériaux utilisés (verre et fer), il ouvre l'ère des exposition universelles. Lithographie de George Baxter. 

Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Afficher

Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace

photographie

Le transept du Crystal Palace pendant l'exposition de 1851 à Hyde Park, lithographie de G. Hawkins. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray

Page de titre de  Vanity Fair  ( La Foire aux vanités ) de William Makepeace Thackeray

photographie

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray (1811-1863). Lithographie. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear

 Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans , par Edward Lear

photographie

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear (1812-1888). Lithographie. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Halles centrales de Paris, Victor Baltard

Halles centrales de Paris, Victor Baltard
Crédits : AKG

photographie

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt

Affiche de la première exposition de la Sécession, G. Klimt
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald

Affiche pour l'institut des Beaux-Arts de Glasgow, H. McNair, M. et F. Macdonald
Crédits : AKG

photographie

Charles Nodier

Charles Nodier
Crédits : AKG

photographie

 Scaramouche , affiche, 1890

Scaramouche, affiche, 1890
Crédits : AKG

photographie

 Palais de glace, Champs-Élysées , J. Chéret

Palais de glace, Champs-Élysées, J. Chéret
Crédits : AKG

photographie

Goya,  El Vito  (la danse de saint Guy)

Goya, El Vito (la danse de saint Guy)
Crédits : AKG

photographie

Pierre I er , empereur du Brésil

Pierre Ier, empereur du Brésil
Crédits : AKG-images

photographie

Obélisque de Louxor à Paris

Obélisque de Louxor à Paris
Crédits : AKG

photographie

Bataille de Balaklava

Bataille de Balaklava
Crédits : Hulton Getty

photographie

Georg Friedrich Grotefend

Georg Friedrich Grotefend
Crédits : AKG

photographie

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich

Affiche de la deuxième exposition de la Sécession, J. M. Olbrich
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Couvent de Nazareth

Couvent de Nazareth
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Femme aux mains jointes , M. Grünewald

Femme aux mains jointes, M. Grünewald
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Crystal Palace , lithographie de George Baxter

Crystal Palace, lithographie de George Baxter
Crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

photographie

Transept de Crystal Palace

Transept de Crystal Palace
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Page de titre de  Vanity Fair  ( La Foire aux vanités ) de William Makepeace Thackeray

Page de titre de Vanity Fair (La Foire aux vanités) de William Makepeace Thackeray
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans , par Edward Lear

Edward Lear âgé de 73 ans et demi et son chat Foss âgé de 16 ans, par Edward Lear
Crédits : Bridgeman Images

photographie