Alain-Pierre RODET

diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, journaliste

BRETTON WOODS CONFÉRENCE DE (1944)

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  • Alain-Pierre RODET
  •  • 963 mots

Du 1er au 22 juillet 1944, au moment où la Seconde Guerre mondiale prend fin, une conférence monétaire et financière, placée sous l'égide de ce qui va devenir bientôt l'Organisation des Nations unies, se tient sur la côte est des États-Unis à Bretton Woods (N.H.). Quarante-quatre pays sont représentés à cette conférence qui a été […] Lire la suite

C.E.P.A.L. (Commission économique pour l'Amérique latine)

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  • Alain-Pierre RODET
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Créée en 1948 et placée sous le contrôle du Conseil économique et social des Nations unies, dont elle constitue l'une des cinq commissions régionales, la Commission économique pour l'Amérique latine (C.E.P.A.L.) a son siège à Santiago du Chili. Elle publie l'Annuaire statistique de l'Amérique latine et des Caraïbes.La C.E.P.A.L. est […] Lire la suite

DÉBOUCHÉS, économie

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  •  • 306 mots

L'économiste français Jean-Baptiste Say (1767-1832) a élaboré une théorie dont la pièce centrale est constituée par la fameuse loi des débouchés. Le principe de cette loi peut être ainsi résumé : c'est le producteur qui crée une demande par ses produits. Un produit créé offre dès cet instant un débouché à d'autres biens pour tout le montant de sa v […] Lire la suite

ÉLASTICITÉ, économie

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  •  • 670 mots

Notion qui fut cernée par Léon Walras (1834-1910) et Alfred Marshall (1842-1924), et mise en lumière par l'économiste français Augustin Cournot (1801-1877). Ce dernier conteste le théorème de base des auteurs classiques, lesquels considéraient une fois pour toutes que « le pr […] Lire la suite

EN COURS, produits

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  •  • 128 mots

En voie de formation ou de transformation, les produits en cours n'ont pas encore atteint un stade déterminé de fabrication les rendant aptes à une nouvelle phase d'usinage. La valeur de ces produits, qui figurent à l'actif d'un bilan (dans le poste des valeurs d'exploitation), est calculée en fonction du coût de production. Cette évaluation présente certaines difficultés, car la valeur comptable […] Lire la suite

JETON DE PRÉSENCE

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  •  • 152 mots

L'origine de l'expression « jeton de présence » vient du fait qu'au xixe siècle, dans les premières sociétés de capitaux, on remettait aux membres présents lors des réunions du conseil d'administration un jeton métallique leur donnant droit à une indemnité. Cette pratique a disparu, mais l'expression demeure. Aujourd'hui, les administrateurs signent e […] Lire la suite

KALECKI MODÈLE DE

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  •  • 226 mots

Économiste polonais de formation keynésienne, Michael Kalecki (mort en 1970) fait partie, avec l'Anglais Nicolas Kaldor, de cette génération d'auteurs postkeynésiens qui ont centré leur réflexion sur l'idée que la variable causale dans les fluctuations économiques est l'investissement. Le modèle de variation cyclique élaboré par Kalecki considère la demande d'investissement comme le principal élém […] Lire la suite

LANDRY ADOLPHE (1874-1956)

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  •  • 576 mots

Le renouveau du socialisme en France souhaité par Jean Jaurès (qui trouvait trop étatiste le socialisme allemand incarné par Marx et Engels) devait, selon le fondateur de L'Humanité, s'accorder avec le tempérament individualiste des Français. Adolphe Landry fait partie avec Charles Andler de cette génération d'hommes qui ont entendu l […] Lire la suite

O.E.C.E. (Organisation européenne de coopération économique)

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  •  • 578 mots

Le 16 avril 1948, quinze États de l'Europe de l'ouest (auxquels se joindront ultérieurement la république fédérale d'Allemagne et l'Espagne), la Turquie, le Canada et les États-Unis signèrent une convention instituant l'Organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.), l'une de ses tâches immédiates étant de participer à la distribution de l'aide […] Lire la suite

PROMOTION DES VENTES

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  •  • 662 mots

Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché.Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développeme […] Lire la suite

PUBLIQUES RELATIONS

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  •  • 795 mots

Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant altéré leur image dans l'opinion, plusieurs magnats de […] Lire la suite

RATIO

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  •  • 518 mots

Pour suivre l'évolution de la situation financière d'une entreprise, l'examen du bilan doit être complété par l'étude et l'appréciation des rapports existant entre différents postes ou groupes de postes. Cette procédure entre dans ce que l'on appelle la méthode des ratios. Un ratio peut être défini comme étant le quotient arithmétique de la valeur de deux éléments caractéristiques dans la gestion […] Lire la suite

U.E.P. (Union européenne des paiements)

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  • Alain-Pierre RODET
  •  • 633 mots

Après la Seconde Guerre mondiale, l'aide américaine à l'Europe prévue dans le cadre du plan Marshall se trouvait gérée par l'Organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.) mise en place en 1948. Au sein de cet organisme fut créée en 1950 l'Union européenne des paiements, qui devait fonctionner jusqu'en 1958. L'objectif assigné à l'U.E.P. était de normaliser les règlements internation […] Lire la suite