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SYMBOLE DANS L'ART

Articles

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...xiiie siècle, c'est parce qu'elle répond à un mode de représentation en accord avec les tendances intellectualistes de l'époque. L'art symbolique de l'âge roman cède en effet la place à une esthétique plus systématique, plus lumineuse. On passe de l'ambiguïté des signes symboliques...
  • ANGKOR

    • Écrit par Bruno DAGENS, Claude JACQUES, Albert LE BONHEUR
    • 4 571 mots
    • 12 médias
    ...quinconce ; soixante petits sanctuaires sont placés régulièrement sur les étages, et quarante-quatre sanctuaires plus importants entourent au sol la pyramide. Ce temple complexe, représentation du « mont Central » où siège Śiva, est un microcosme dont Jean Filliozat a expliqué le symbolisme calendérique et cosmogonique...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots
    ...laquelle il distingue les images de la peinture, les images de la poésie et de la rhétorique, les images de la science et les images symboliques. Entre les images symboliques, il différencie sept groupes : les hiéroglyphes, les symboles, les emblèmes, les devises, « le blason et les généalogies », « les revers...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    ...ce que parvient à accomplir l’art égyptien en ne cherchant nullement comme l’art grec à imiter les réalités naturelles, mais à élever l’esprit grâce à la puissance des formes symboliques. Ce cheminement est synthétisé par l’historien de la philosophie Émile Bréhier (1876-1952) quand il commente en...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 6 741 mots
    • 1 média
    ...correspond plus du tout à l'assignation d'un aspect visible de la chose signifiée : figurer quelque chose, ce n'est plus désormais en chercher la ressemblance. C'est plutôt trouver une dynamique du déplacement, un détour hors de l'aspect – par exemple signifier « le Christ » en figurant un simple rocher, selon...
  • BHĀRHUT

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 294 mots
    • 1 média
    La personne du Bouddha n'apparaissant pas dans l'iconographie ancienne, on recourut à des symboles qui évoquaient sa présence (traces de pas, trône vide, cheval sans cavalier, parasol) ou aux quatre « grands miracles » de son existence historique (la fleur de lotus, l'« Arbre de l'Éveil », la « Roue...
  • BORROMINI (1599-1667)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 3 546 mots
    • 1 média
    Mais ses inventions architecturales ont souvent une signification symbolique. Dans la culture de la Contre-Réforme catholique, bâtir c'est « édifier » : la construction temporelle doit exprimer les valeurs spirituelles. La comparaison des façades de la Chiesa Nuova, bâtie par Rughesi en 1594-1606, et...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 842 mots
    • 8 médias
    ...Buddha, les « témoins » ont été plus ou moins confondus avec le maître austère dont ils commémoraient la vie, en d'autres termes ils en sont devenus des symboles. La reproduction de ces symboles, multipliés et normalisés, marque le premier stade de l'iconographie du Buddha, paradoxal puisque sans image...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 588 mots
    • 4 médias
    ...racine : stu, « agglomérer ». Car même dans ses formes les plus élaborées, le stūpa est d'abord un tumulus, un entassement de matériaux. D'éminents savants (P. Mus, J. Irwin) ont soutenu que le stūpa dérivait de tumulus bâtis de façon à symboliser par leur paroi extérieure hémisphérique...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...légendes. Rares sont les motifs purement géométriques, et l'on dénombre peu de thèmes tirés de la nature ou de l'environnement qui ne dissimulent quelque symbole favorable. Cependant, malgré l'apparente complexité de l'ensemble, les principes qui le gouvernent sont assez simples. Certains motifs sont difficiles...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...artistique de cet espace. En termes d'interprétation, elle n'en constitue cependant qu'une signification élémentaire. Il en est de même dans le cas de la symbolique volontariste des formes et des nombres, que celle-ci soit mystique ou bien rationnelle, comme dans le cas de l'architecture « parlante » du...
  • GAULE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE, Jean-Jacques HATT
    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...taureau, celui de Rynkeby présentait, en plus des protomés de taureau, des têtes humaines stylisées, des sangliers et des rouelles du style de La Tène II. Ce sont là des symboles religieux gaulois qui rappellent, d'une part, le sacrifice des taureaux en l'honneur de la déesse-mère symbolisée ailleurs par...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 767 mots
    • 1 média
    À toutes les époques on rencontre des objets cultuels qui ne sont pas nécessairement des statues anthropomorphes. Leur fonction iconique peut être purement symbolique, exprimant sous des formes plastiques variées – poteau, pierre, masque – divers aspects du divin. Ainsi Dionysos prend-il l'apparence...
  • GROTTES ORNÉES, préhistoire

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 2 002 mots
    • 6 médias
    ...d'élément de paysage. Cet art pariétal qui marque de façon différenciée les territoires de leurs auteurs est coupé de la nature où il est pourtant plongé ; il est purement symbolique. Un petit mammouth voisine volontiers avec d'immenses bisons, de multiples signes marquent de leur abstraction géométrique les...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Dans cette perspective, le désir d'innover et toute recherche d'expression personnelle sont inconnus de l'architecte comme de l'ornemaniste. Pour ceux-ci seule compte la valeur symbolique du matériau et de la forme. Le site où s'élèvera le monument est l'objet d'un choix minutieux ; il doit comporter...
  • KLINT HILMA AF (1862-1944)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 897 mots

    Née le 26 octobre 1862 au château de Karlberg, près de Stockholm, Hilma af Klint tient une place particulière non seulement dans l’histoire de l’art, mais aussi dans celle de la réévaluation qui touche les artistes femmes et leur œuvre.

    Elle étudie notamment à l’Académie royale des beaux-arts...

  • MAGDALÉNIEN ART

    • Écrit par Denis VIALOU
    • 1 484 mots
    • 3 médias
    ...exemple le décalage des membres ou des oreilles sur des silhouettes vues de profil. Dans cet art, l'animal est roi. Sur les parois, ce sont les animaux qui structurent les dispositifs, qui définissent des liaisonssymboliques, entre eux et avec une multitude de dessins géométriques, les signes.
  • MAṆḌALA

    • Écrit par Odette J. MONOD
    • 1 575 mots
    • 1 média
    ...catégories, les sectes religieuses ou la divinité principale. Au Tibet, des éléments communs prédominent, ayant chacun une valeur symbolique déterminée. Le maṇḍala proprement dit est limité par trois ou quatre cercles concentriques : le cercle du feu (ou de la connaissance), le cercle des cimetières...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 4 070 mots
    • 7 médias
    ...directement, sans qu'on l'habille de ce vêtement mondain désormais inutile ? Il est alors trop tôt pour qu'il puisse répondre par l'affirmative, et l'influence du symbolisme fournit à Mondrian un dérivatif. Les toiles de la fin de cette période de transition deviennent de véritables rébus dont l'iconologie ésotérique...
  • PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 621 mots
    • 1 média
    Le refus de séparer forme et contenu se fonde enfin sur la réflexion philosophique d'Ernst Cassirer à propos des formes symboliques, symboles d'une culture et formes à travers lesquelles « un contenu spirituel particulier se trouve lié à un signe concret et intimement identifié avec celui-ci ». Dès...

Médias

Buddha : symboles des gestes et des attitudes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat - crédits : Encyclopædia Universalis France

Plan de la partie centrale d'Angkor Vat

Symboles du Buddha (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (2)

Symboles du Buddha (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (3)