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SHARĪ‘A ou ŠARIA ou CHARIA

Articles

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...novembre et rétablissent l'ordre dans tout le Sud afghan, ouvrant les routes, éliminant les petits chefs de guerre devenus bandits de grand chemin et imposant partout la charia. Leur image de moines guerriers, intègres et intégristes, est faite. Les talibans exigent la reddition et le désarmement...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Universalis, Ghassan SALAMÉ
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    L'islam est également à la base du système judiciaire saoudien, fondé sur la charia, qui a pour vocation de s'imposer chaque fois que cela est possible, pour régler tout problème qui pourrait relever ailleurs du droit administratif, civil ou pénal, et même constitutionnel. Dans le secteur bancaire,...
  • BOKO HARAM

    • Écrit par Universalis
    • 1 379 mots

    C’est sous le nom de Boko Haram que le monde découvre, vers 2009, un groupe militaire nigérian se réclamant du djihadisme islamique. Celui-ci sème ensuite la terreur au Nigeria et à ses frontières, à partir du nord-est du pays, qu’il contrôle en partie. Boko Haram est à l’origine un mouvement...

  • ÉTAT ISLAMIQUE (EI) ou DAECH ou DAESH

    • Écrit par Universalis
    • 2 494 mots
    • 2 médias
    ...échappé au contrôle du gouvernement. Il impose à la ville de Raqqa et au territoire qui l’entoure une version stricte, littéraliste et violente de la loi islamique. La propagande de l’EIIL glorifie ses succès militaires, le traitement infligé à ses ennemis et à ceux qui violent la loi islamique, ce qui...
  • FRÈRES MUSULMANS

    • Écrit par Nadine PICAUDOU
    • 1 341 mots

    L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de...

  • ḤANAFITE ÉCOLE

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 194 mots

    École d'interprétation (mādhhāb) de la loi religieuse musulmane (sharia), le courant hanafite se rattache aux enseignements des écoles juridiques anciennes de Koufa et de Bassorah (Irak) et dépend d'un théologien, l'imām Abū Hanīfa (700 env.-767), dont l'enseignement a été développé par...

  • ḤAQĪQA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 165 mots

    Terme arabe qui signifie « réalité » ; il est à rapprocher du mot Ḥaqq, par lequel les mystiques musulmans désignent la Vérité de l'essence divine créatrice et qui forme un couple avec le mot Khalq, l'Univers de la création dans lequel le Ḥaqq s'épiphanise. Dans la terminologie...

  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 31 426 mots
    • 12 médias
    ...extrêmes que les dirigeants saoudiens. Ce sont des groupes de pression ou les groupuscules armés violents qui ont été cités plus haut. L'application de la charia est leur exigence. L'Égypte, démocratisée et pluraliste depuis 1984, a dû inscrire à l'ordre du jour du Parlement cette exigence avec quelques effets...
  • ISLAM (Histoire) - L'émergence des radicalismes

    • Écrit par Olivier ROY
    • 2 603 mots
    • 4 médias
    Les fondamentalistes au sens strict, la plupart du temps issus des madrasas ou écoles religieuses, prônent l'instauration de la charia et le retour à une interprétation littéraliste de la loi religieuse. Leur objet est la société en général et non un État particulier. Toujours conservateurs, ils peuvent...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...pouvoir judiciaire appliquant à des cas nouveaux la Loi fondamentale, veillant du moins à ce que la solution de ces cas ne soit pas en contradiction avec elle. La Loi divine (shar‘) se prolonge et se concrétise en une sharī‘a, en une jurisprudence si l'on veut, qui est l'œuvre de la communauté.
  • ISMAÉLISME

    • Écrit par Michel BOIVIN, Osman YAHIA
    • 6 924 mots
    • 1 média
    Pour les ismaéliens, les êtres humains sont régis par deux impératifs, l'un d'ordre légal (sharī‘a), l'autre qui tend à la libération totale de l'être, ou résurrection (qiyāma). Chacun de ces impératifs est régi par un agent ou maître. Le premier définit les rapports de l'homme...
  • MALI

    • Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON, Universalis
    • 9 748 mots
    • 12 médias
    ...djihadiste formée par AQMI, le MUJAO et Ansar Eddine, ayant chassé le MNLA des villes du nord, commença dès janvier 2012 à y infliger aux populations un strict régime de charia. Malgré la réprobation internationale, les femmes de ces régions maliennes durent se voiler, la musique, l’alcool et les cigarettes...
  • NASREEN TASLIMA (1962- )

    • Écrit par Universalis, Marvin MARTIN
    • 818 mots
    • 1 média

    Écrivaine bangladaise, Taslima Nasreen fut contrainte de s'exiler en raison de ses écrits controversés qui, aux yeux des fondamentalistes musulmans, jetaient le discrédit sur l'islam. Son sort a souvent été comparé à celui de Salman Rushdie, l'auteur des Versets sataniques (1988)....

  • PAKISTAN

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS, Gilbert ÉTIENNE, Universalis, Christophe JAFFRELOT, Guy MENNESSIER
    • 19 752 mots
    • 9 médias
    ...comme équivalant aux maîtrises des études d'arabe et de civilisation musulmane. Le développement des madrasas est aussi soutenu. En mai 1980, une Federal Shariat Court est créée pour faire respecter la loi coranique. Deux ans plus tard, des oulémas sont autorisés à siéger au Shariat Appellate Bench de...
  • RÉVÉLATION

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 3 734 mots
    Le Coran est loi divine, sharī‘a. C'est lui qui opère la distinction entre le bien et le mal, de sorte qu'il n'est pas possible de mettre une hiérarchie entre les préceptes. Sans doute, la tradition établit-elle un ordre entre les sourates et un partage entre celles de La Mecque...
  • SOUDAN

    • Écrit par Universalis, Alain GASCON, Roland MARCHAL
    • 12 406 mots
    • 10 médias
    ...pour montrer l'inanité de toute résistance. À cette mise en coupe réglée de l'appareil d'État correspondent également un contrôle de la sphère publique au nom de la charia adoptée dans une version plus sophistiquée en 1991 et, surtout, une politique économique qui vise à éradiquer les secteurs de la bourgeoisie...