Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE SCULPTURE

Articles

  • ANDREA PISANO (1290 env.-1348)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 370 mots
    • 3 médias

    Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...

  • ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 508 mots

    Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de nombreux...

  • ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 415 mots
    • 1 média

    Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano, Arnolfo...

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 4 801 mots
    • 1 média
    La vis du Louvre, construite vers 1365 par Raymond du Temple, et son décor de statues de la famille royale et des frères de Charles V, qui accueillaient les visiteurs sur les degrés, ne sont plus connus que par la description d'Henri Sauval (Histoire de Paris, 1724), mais on peut les replacer...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 300 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le...

  • BAMBERG

    • Écrit par Éliane VERGNOLLE
    • 701 mots
    • 1 média

    Mentionnée dès le xe siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xie siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché...

  • BEAUNEVEU ANDRÉ (connu entre 1360 et 1400)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 160 mots
    • 1 média

    Peintre, enlumineur, sculpteur et architecte, Beauneveu, originaire de Valenciennes, commence sa carrière dans le nord de la France où il retournera à plusieurs reprises. C'est comme sculpteur de renom qu'il est employé en 1364 par Charles V à l'exécution des grandes statues de son tombeau et de...

  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 072 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    Que ces architectes étrangers se soient également adonnés à la taille de la pierre, ce qui est probable, ou qu'ils aient été accompagnés de sculpteurs professionnels – cette hypothèse n'exclut pas la première –, il reste que l'ouverture des chantiers de ces cathédrales espagnoles inaugura aussi l'apparition...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    C'est avec un retard sensible que la Catalogne entreprit de s'initier à la sculpture gothique auprès d'artistes étrangers, et elle n'occupa longtemps dans ce domaine qu'une place secondaire. Dans la seconde moitié du xive siècle, Jacques Cascalls, originaire de Berga, opéra...
  • CHARTRES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Universalis
    • 624 mots
    • 6 médias

    L'histoire de la cathédrale gothique Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir) est complexe. Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea...

  • DANUBE ÉCOLE DITE DU

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 054 mots
    • 1 média

    L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...

  • DROUET DE DAMMARTIN (mort en 1400 env.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 234 mots

    Membre de l'équipe d'artistes qui, sous la direction de Raymond du Temple, modernisa à partir de 1362 le Vieux Louvre de Philippe Auguste. Drouet de Dammartin y exécuta une porte et sculpta les armes de Jeanne de Bourbon, femme de Charles V. Le 28 janvier 1380, il fait, en compagnie d'autres maîtres...

  • DUCCIO AGOSTINO DI (1418-1481)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 314 mots
    • 1 média

    Originaire de Florence, Agostino di Duccio quitta la ville très jeune, et sa première œuvre datée est le devant d'autel de la cathédrale de Modène (1442), représentant des scènes de la Vie de san Gimignano. Sa première formation n'est donc pas florentine, comme en témoignent d'ailleurs...

  • ELNE CLOÎTRE D'

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 230 mots

    Un cloître de cathédrale : la chose n'est pas rare dans les pays catalans, pas plus que la durée des travaux de construction, qui s'échelonnèrent sur près de deux siècles. Seule appartient à l'époque romane la galerie méridionale, où l'on trouve un style également représenté à Ripoll (Catalogne)...

  • FRANCO-FLAMANDS ARTS

    • Écrit par Pierre QUARRÉ
    • 993 mots
    • 2 médias

    On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas apporté...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 527 mots
    • 1 média
    ...doute la pénétration précoce du style gothique dans la sculpture de Galice. Le portail de la cathédrale de Tuy, daté des environs de 1225, représente le premier portail foncièrement gothique de la Péninsule ibérique, avec un programme iconographique cohérent à caractère christologique et une exécution...
  • GARGOUILLE

    • Écrit par Universalis
    • 53 mots

    Au Moyen Âge, dispositif de pierre placé perpendiculairement à la base d'un toit et qui permettait de rejeter loin du mur les eaux de pluies recueillies par des gouttières. À l'époque gothique, les gargouilles sont sculptées en forme de personnages vomissants ou d'animaux grotesques.

  • GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 330 mots
    • 3 médias

    Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur de...

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 355 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés...

Médias

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider - crédits :  Bridgeman Images

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Le Premier Labeur, A. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Le Premier Labeur, A. Pisano

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti - crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

Notre-Dame de Rouen - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de Rouen

Puits de Moïse, C. Sluter (1) - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (2) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (2)

Puits de Moïse, C. Sluter (3) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (3)

Puits de Moïse, C. Sluter (4) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (4)

Puits de Moïse, C. Sluter (5) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (5)

Puits de Moïse, C. Sluter (6) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (6)

Puits de Moïse, C. Sluter (7) - crédits : J.L. Duthu/ 2004, Inventaire Général

Puits de Moïse, C. Sluter (7)

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

<it>Sépulcre</it>, L. Richier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sépulcre, L. Richier

Squelette de Bar, L. Richier - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Squelette de Bar, L. Richier

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du duc de Berry, J. de Cambrai