Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMÉMORATIVE SCULPTURE

Articles

  • ARC DE TRIOMPHE

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 1 627 mots
    • 9 médias
    L'arc d'Auguste au forum romain est le premier des arcs de triomphe proprement dits ; construit en 29 avant J.-C. pour commémorer la victoire d'Actium, il fut complètement transformé dix ans plus tard, en souvenir de la restitution par les Parthes des enseignes de Crassus. Enjambant la Voie sacrée entre...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    Les programmes, conçus le plus souvent à des fins commémoratives et didactiques, font écho à l'architecture classique des institutions coloniales. Tout un corps d'hommes d'État se dresse ainsi dans l'enceinte de bâtiments administratifs ou au centre des places publiques. D'autres édifices sont ornés...
  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 357 mots
    • 1 média
    ...église Saint-Nicolas, Valenciennes) ; en 1829, il participe à l'important concours pour la décoration du fronton de l'église de la Madeleine à Paris. Après 1830, il réalise plusieurs commandes dans le cadre du programme de statuaire monumentale du Musée historique de Versailles : statues en pied de Jean...
  • COLONISATION (débats actuels)

    • Écrit par Myriam COTTIAS
    • 3 253 mots
    • 3 médias
    Parallèlement, le Comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage obtient, en 2007, l'installation d'une œuvre intitulée Le Cri dans le Jardin du Luxembourg, à Paris ; puis, le 10 mai 2011, celle d'une stèle commémorative des esclaves des colonies « qui par leurs luttes et leur profond...
  • COLONNE TRAJANE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 233 mots
    • 2 médias

    Appartenant au nouveau forum construit par Trajan et son architecte Apollodore de Damas à la suite des victoires sur les Daces, la colonne Trajane, inaugurée en 113 de notre ère, occupait le centre d'une cour située entre deux salles de bibliothèque, l'une grecque et l'autre latine, à l'arrière...

  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 093 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant...

  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 3 242 mots
    • 1 média
    À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xixe siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices, monuments funéraires,...
  • LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

    • Écrit par Élisabeth CAILLET
    • 1 015 mots
    • 1 média
    La Grande Guerre a suscité de nombreuses commandes officielles relevant de l’art funéraire. Parmi les nombreuses œuvres relevant de ce genre, Paul Landowski installe un immense monument sur la colline de Chalmont, Les Fantômes (1935), pour honorer les morts de la bataille de la Marne. Il réalise...
  • MONUMENTS AUX MORTS

    • Écrit par Oonagh HAYES
    • 3 302 mots
    • 4 médias
    Contrairement aux idées reçues,les statues de poilu ne sont pas omniprésentes, même si les monuments aux morts comprenant une statue sont plus spectaculaires et donc plus marquants. La statue peut être un produit industriel proposé sur catalogue par des fonderies ou une œuvre originale d’un artisan...
  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 742 mots
    • 2 médias
    ...d'Apollon à Delphes. Se trouvaient là représentés Apollon, Athéna, Miltiade, vainqueur des Perses à Marathon, et dix héros mythiques athéniens : cette offrande d' Athènes commémorant elle aussi la bataille de Marathon a dû être réalisée lorsque Cimon, fils de Miltiade, était au pouvoir...
  • PROPAGANDE

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 7 633 mots
    • 10 médias
    ...dans la mesure où ces reliefs sculptés étaient à la fois peu visibles et trop savants pour constituer un message destiné aux contemporains de Trajan. En fixant un passé collectif sous la forme d'une œuvre correspondant aux standards de l'époque, il s'inscrivait plus simplement dans une tradition monumentale,...
  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 4 661 mots
    • 7 médias
    On sait que les monuments publics érigés aux hommes célèbres furent une des passions du xixe siècle, et Rodin en reçut de nombreuses commandes. Dans la plupart des cas, il manifesta un intérêt soutenu pour ces entreprises : la variété des études qu'il fit pour la plupart d'entre eux l'atteste. Et,...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par Gilbert-Charles PICARD
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    Dès le début du ier siècle avant J.-C., les généraux et les hommes politiques font exécuter des monuments destinés à servir leur propagande. Le plus ancien est une base décorée de reliefs qui avait été consacrée vers 100 avant J.-C. dans le temple de Neptune au bord du Tibre, près du ...
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 669 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    Né à Dijon,...

  • SAINT-GAUDENS AUGUSTUS (1848-1907)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 884 mots

    Célébré aux États-Unis comme l'un des pères de la sculpture américaine moderne, Augustus Saint-Gaudens est depuis quelques années redécouvert par la France, berceau de sa famille paternelle et lieu principal de sa formation artistique. De la médaille au monument commémoratif, cet artiste...

  • SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 280 mots

    Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il...

  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    Le rapport à l’histoire, dans les moments les plus douloureux du xxe siècle comme la Seconde Guerre mondiale, constitue une part très importante esthétiquement de la sculpture contemporaine en Europe, les monuments évoquant la Shoah ou la Résistance contre les fascismes ayant connu un renouveau...
  • THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 351 mots
    • 1 média

    On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son...

  • VELA VINCENZO (1820-1891)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 663 mots

    Sculpteur suisse d'origine italienne. Né à Ligornetto, Vela fut actif en Suisse et en Italie. Au cours d'une longue carrière, Vicenzo Vela a proposé à la sculpture italienne des préoccupations thématiques et stylistiques originales que ses critiques ont qualifiées, vers 1860, de « véristes ». À la...

Médias

Arc de Constantin (détail) - crédits : The Art Archive/ Picture Desk

Arc de Constantin (détail)

Babi Yar, près de Kiev, Ukraine - crédits : Pyotr Sivkov/ TASS/ Getty Images

Babi Yar, près de Kiev, Ukraine

Bataille d'Isandlwana - crédits : Ian Knight

Bataille d'Isandlwana

Cérémonie devant le Cénotaphe de Whitehall le 11 novembre 1928 - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Cérémonie devant le Cénotaphe de Whitehall le 11 novembre 1928

Colonne de Marc-Aurèle, Rome - crédits : Stefanel/ Shutterstock

Colonne de Marc-Aurèle, Rome

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Colonne Trajane - crédits : AKG-images

Colonne Trajane

Colonne Trajane, Rome - crédits : AKG-images

Colonne Trajane, Rome

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).
 - crédits : Dennis Jarvis/ FLickr ; CC BY-SA 2.0 (recadrée)

Détail de la frise de l’arc de Constantin (315 av. J.-C.).

Le <em>Poilu victorieux</em>, Saint-Benoît (Vienne) - crédits : O. Hayes

Le Poilu victorieux, Saint-Benoît (Vienne)

Le triomphe de Titus - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le triomphe de Titus

Marc Aurèle et ses légions - crédits :  Stefano Venturini/ REDA&CO/ Universal Images Group/ Getty Images

Marc Aurèle et ses légions

Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique - crédits : Bertrand Gardel/ hemis.fr

Mémorial de l'Anse Cafard, Martinique

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin - crédits : Simon Bilbault

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux morts, Chabanais (Charente) - crédits : Gilles Beauvarlet, 2008/ Région Poitou-Charentes, inventaire général du patrimoine culturel

Monument aux morts, Chabanais (Charente)

<it>Napoléon s'éveillant à l'Immortalité</it>, F. Rude - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Napoléon s'éveillant à l'Immortalité, F. Rude