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PLAISIR ESTHÉTIQUE

Articles

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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    • 6 médias
    ...néo-platonicien explicite davantage ce couplage du plaisir et du Bien. Après avoir exposé le primat du Bien, il présente une des premières descriptions détaillées du plaisir esthétique. Son traité, l'Ennéade I-6, qui porte sur le beau, nous conduit du beau sensible au Beau en soi, celui de la forme et de l'idée....
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

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    ...littéraire et le rêve éveillé ». L'artiste est celui qui atténue le caractère égotique du rêve diurne au moyen de changements et de voiles ; il nous séduit ainsi par plaisir purement formel, c'est-à-dire par plaisir esthétique, forme enrobante de la représentation du fantasme. C'est...
  • ART (notions de base)

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    L’individu-artiste a précédé l’individu-spectateur, auquel la philosophie ne s’intéressera qu’à partir du xviiie siècle. Il appartiendra à David Hume (1711-1776) de se pencher le premier sur la difficile question du goût. S’interrogeant sur les raisons qui nous amènent à juger belle...
  • COLLECTIONNISME

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    • 23 médias
    ...les humanistes développent l'intérêt pour ses monuments, édifices, statues, médailles (c'est-à-dire des monnaies) et pierres gravées (gemmes et camées). Ils légitiment en outre un rapport de plaisir artistique entre l'œuvre d'art et son propriétaire, comme en témoigne dans une lettre Pétrarque...
  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    • 1 040 mots
    ...s'analyser comme la mise en rapport d'une forme donnée avec une représentation idéale (rapport dit de finalité), librement produite par l'imagination. Le « sentiment » esthétique sanctionne par le plaisir l'accord entre la perception et la représentation – c'est-à-dire l'harmonie entre l'entendement et...
  • DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)

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    Après des études en théologie à Beauvais, sa ville natale, Jean-Baptiste Du Bos s'établit à Paris. Son mérite l'ayant fait bientôt remarquer, il remplit diverses missions diplomatiques. Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la poésie...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...susceptible de varier d'un sujet à l'autre, et qui s'oppose par là au jugement logique, déterminant, lequel, reposant sur des concepts, est invariable. Le plaisir, éminemment changeant, est-il dès lors le seul critère du Beau ? Oui, à la condition que l'on s'avise que ce qui plaît n'est pas une matière sensible,...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

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    ...et l'habileté des artisans sont indispensables. Les œuvres les plus réussies passent même pour divines, dignes d'être attribuées à Athéna en personne. Éblouissement, admiration souvent fondée sur le plaisir esthétique que crée l'illusion ; telles sont les réactions les plus fréquemment notées. Ainsi les...
  • IMITATION, esthétique

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    Aristote ancre, quant à lui, sa conception de la mimèsis dans la cognition, en faisant du plaisir un opérateur et un symptôme de cette activité mentale. La mimèsis nous offre deux types de satisfaction : celle éprouvée à retrouver le modèle dans la copie (la reconnaissance), comme celle que constitue...
  • LITTÉRATURE - Du texte à l'œuvre

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    ...enjeux et de telles idées, lorsqu'il s'agit de discours qui peuvent traiter de toute sorte de sujets, l'autre façon de susciter l'intérêt repose sur le plaisir qu'ils peuvent procurer. Et donc sur leur qualité esthétique, au sens premier et qui désigne ce qui relève du jugement de goût, de l'appréciation...
  • ŒUVRE D'ART

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    ...de la déférence, ces vertus qu'enseigne la culture, et que désigne assez le mot de contemplation. Mais elle paye en retour : elle accorde une prime de plaisir. Plaisir désintéressé, selon Kant, discret et de bon ton ; plaisir que l'on prend à jouer avec une image (car les facultés elles-mêmes...
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

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    ...l'accomplissement imaginaire du désir, on la retrouve au cœur de l'analyse freudienne de la fonction de l'art. Freud distingue en effet deux composants dans le plaisir esthétique : un plaisir proprement libidinal qui provient du contenu même de l'œuvre, pour autant que celle-ci nous permet, par identification...
  • RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

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    La Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beaud'Edmund Burke (1729-1797), a été publiée en 1757 et remaniée en 1759. Dès sa parution l'ouvrage a eu un grand retentissement ; il fut souvent réédité et traduit en plusieurs langues : en français (1765), en allemand...

  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    Qu'il s'agisse d'un spectacle naturel, d'un monument, d'un tableau peint, d'un poème, le plaisir pur, désintéressé, est à la fois affranchissement du sujet connaissant et jouissance intuitive de la chose même. Un des premiers, Schopenhauer porte intérêt aux matériaux et sait apprécier la beauté...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    ...la dramaturgie « classique » marginalise la question de l'opsis). Les spectateurs et les lecteurs des tragédies doivent participer a priori au même plaisir de la conformité, avoir une définition à peu près semblable de la vraisemblance, enfin, convenir, au moins en apparence, du fait que le théâtre...