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RELIGION PHILOSOPHIE DE LA

Articles

  • RELIGION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 991 mots

    Deux hypothèses sont en concurrence à propos de l’étymologie du mot « religion ». Pour certains, comme Cicéron (106-43 av. J.-C.), il viendrait du latin religere, qui signifie « relire attentivement », « revoir avec soin ». Pour d’autres, le mot trouverait son origine dans un autre verbe latin,...

  • BAUER BRUNO (1809-1882)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 649 mots

    Philosophe hégélien, historien, exégète critique des textes bibliques et des Évangiles, Bruno Bauer est né à Eisenberg en 1809. Il mourra à Rixdorf (Berlin) en 1882. Traditionnellement rangé dans la droite hégélienne, par référence à Marx qui l'accable de railleries dans La...

  • BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Marie-Madeleine DAVY
    • 2 309 mots
    Selon Nicolas Berdiaev, Dieu n'est pas concevable sans l'homme et l'homme perd son sens en dehors de Dieu. Ils forment un couple inséparable : celui de l'Amant et de l'Aimé. Rien ne peut rompre les liens étroits qui les unissent, car « l'homme est enraciné en Dieu et Dieu est enraciné en l'homme »....
  • BLONDEL MAURICE (1861-1949)

    • Écrit par Jean TROUILLARD
    • 1 883 mots
    ...genèse de la raison, on voit qu'elle est issue de l'action intégralement prise et qu'elle s'en nourrit pour l'éclairer. Et si on cherche à saisir la religion authentique, dont la théologie n'est qu'une traduction, d'ailleurs nécessaire, c'est encore dans l'action qu'on la trouvera. Le christianisme...
  • CROYANCE

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 11 987 mots
    ...donc pas tenu compte du pôle de la croyance-foi, ne pouvant le faire parce que, en dépit des rapports très complexes entre philosophie et théologie depuis les Pères grecs jusqu'aux philosophes du xviiie siècle, philosophie et théologie ont maintenu la distinction des problèmes et des concepts....
  • DERRIDA JACQUES (1930-2004)

    • Écrit par Catherine MALABOU
    • 3 352 mots
    • 1 média
    Cette question apparaît au moment où Derrida analyse le phénomène du « retour du religieux ». Pourquoi ce retour – qui se marque par une surenchère violente des problèmes du fanatisme, de l'intégrisme, du fondamentalisme – est-il si difficile à penser, c'est-à-dire à la fois à comprendre et à critiquer...
  • DIEU - Problématique philosophique

    • Écrit par Jacques COLETTE
    • 5 676 mots

    Au nom de Dieu, les philosophies ont toujours tenté de juxtaposer, voire de substituer, un concept. Qu'il s'agisse du divin ou de l'humain, le rôle de la philosophie est en effet de déployer des notions pour rendre notoires des significations. On peut distinguer les divers essais de...

  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

    • Écrit par Jean WAHL
    • 6 166 mots
    • 3 médias
    À plusieurs reprises, Kierkegaard distingue une religion de l'immanence – on pourrait y voir le stade du platonisme et de la réminiscence – et une religion de la transcendance – celle à laquelle il veut accéder – où a lieu la communication avec le Tout Autre, avec Dieu.
  • L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, Georges Bataille - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 878 mots
    Les religions, fondamentalement sociales, comme le travail et la vie économique en général, cherchent à nous faire dépasser les limites de notre individualité, mais elles le font au nom d'un salut ou d'une totalité dont le système hégélien aura dit la vérité. C'est contre l'usage d'une négativité toujours...
  • FOI

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 10 465 mots
    ...moderniste. En 1907, sous le titre « Dogme et critique », l'auteur publiait de nouveau cet article en le faisant suivre de ses réponses aux objections. Étant donné qu'on appelle « dogme » toute doctrine faisant partie du « dépôt de la foi », la question posée par Leroy avait une portée très générale...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 11 852 mots
    • 1 média
    ...l'existence ni avec les apports de la philosophie active (formulée par Kant). Le vieil appareil religieux paraissait sclérosé, déserté par l'esprit du temps. L'examen de cette crise religieuse et sa critique acerbe, elle-même imprégnée de théologie, nourrissent les premiers essais de Hegel. Il tente...
  • HESCHEL ABRAHAM JOSHUA (1907-1972)

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 867 mots

    Théologien et philosophe américain, Abraham Joshua Heschel, né à Varsovie, est un descendant de grands maîtres hassidiques (par son père, du Maguid de Mezeritch ; par sa mère, de Lévi Yitzhk de Berditchev). Après des études à l'université de Berlin (où il donne comme dissertation inaugurale ...

  • LABERTHONNIÈRE LUCIEN (1860-1932)

    • Écrit par Paul BEILLEVERT
    • 687 mots

    Philosophe et théologien, engagé avec hardiesse dans les débats de la pensée religieuse en France au début du xxe siècle. Né à Chazelet (Indre), Lucien Laberthonnière fait ses études au grand séminaire de Bourges, où s'ébauchent certains thèmes de sa pensée philosophique ; il entre à l'Oratoire...

  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 996 mots

    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 1 372 mots
    • 1 média
    Deux ans avant sa mort, Lessing donnait là le dernier mot de sa philosophie morale et religieuse ; trente ans durant, il s'était passionné pour l'histoire des religions et avait polémiqué contre nombre de théologiens. S'il avait refusé de se faire pasteur, c'est parce qu'il avait tôt perdu la ...
  • L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Brigitte LEMÉRER
    • 805 mots
    • 1 média

    Cet ouvrage de Sigmund Freud fut publié en 1939 simultanément en allemand à Amsterdam sous le titre Der Mann Moses und die monotheistische Religion. Drei Abhandlungen, et à Londres en anglais, traduit par Katherine Jones sous le titre Moses and Monotheism. Livre de l'exil, il paraît quelques mois...

  • MYTHE - L'interprétation philosophique

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 12 836 mots
    • 1 média
    Hegel ouvre une autre possibilité. Les représentations religieuses ne sont pas pour lui au-delà de la limite prescrite par une raison qui se censure elle-même ; elles sont, au contraire, en deçà d'un achèvement du savoir, dans la conscience de soi de l'esprit absolu. Les représentations...
  • NEHER ANDRÉ (1914-1988)

    • Écrit par Universalis
    • 898 mots

    Écrivain et théologien français, né à Obernai (Bas-Rhin). André Neher a été titulaire de la chaire d'études hébraïques à l'université de Strasbourg (1955-1974) et a enseigné aussi à l'université de Tel-Aviv. En 1973, il s'établit définitivement à Jérusalem. Penseur éminent, mais aussi homme engagé,...

  • OTTO RUDOLF (1869-1937)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 700 mots

    Théologien et philosophe allemand, né à Peine (Hanovre) et élevé dans la foi luthérienne, Rudolf Otto fit ses études à Erlangen et à Göttingen, attiré par la pensée d'Albrecht Ritschl et celle de Friedrich Schleiermacher. Nommé en 1907 professeur de théologie à Göttingen, il s'intéressa de plus...

  • PARCOURS (J. Habermas) - Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle AUBERT
    • 1 060 mots
    ...française. Les réflexions les plus récentes de Habermas sont présentées dans ce deuxième volume. Deux sont à distinguer. Une ligne d’analyse s’intéresse à la religion à partir de la double perspective d’une théorie de la modernité et de la philosophie politique : il s’agit de considérer le legs des religions...
  • POLYTHÉISME

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 4 141 mots
    Dans ces débats, il serait hâtif de lire un autre symptôme du « retour du religieux », alors que s'y affirme, de manière explicite, uneréflexion épistémologique sur la nature du religieux et sur les limites du domaine propre à la religion. Mais s'y perçoit encore l'écho d'anciens conflits, si...

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Ernest Renan - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Ernest Renan