BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, livre de Sigmund Freud

Cet ouvrage de Sigmund Freud fut publié en 1939 simultanément en allemand à Amsterdam sous le titre Der Mann Moses und die monotheistische Religion. Drei Abhandlungen, et à Londres en anglais, traduit par Katherine Jones sous le titre Moses and Monotheism. Livre de l'exil, il paraît quelques mois avant la mort de Freud et s'inscrit dans la suite logique de Totem et Tabou qu'il approfondit et complète : ce qui fait la force d'une religion, ce n'est pas sa vérité matérielle mais sa vérité historique ; c'est le retour du refoulé qui confère à toute religion sa puissance contraignante ; les processus qui opèrent sur les peuples sont analogues à ceux qui opèrent sur la subjectivité individuelle, la formation d'une religion étant analogue à celle d'une névrose.

1.  Élaboration

Le 30 septembre 1934 Freud annonce à Arnold Zweig qu'il a écrit quelque chose qui l'a tellement occupé que tout le reste est passé au second plan : « En face des nouvelles persécutions, on se demande de nouveau comment le Juif est devenu ce qu'il est et pourquoi il s'est attiré cette haine éternelle. Je trouvais bientôt la formule. Moïse a créé le Juif... » Mais ce texte est destiné à rester secret. Freud pense en effet que sa publication pourrait ébranler l'Église autrichienne, dernier rempart à ses yeux contre le nazisme, et risque de provoquer une interdiction de la psychanalyse à Vienne. Mais ce travail va le poursuivre comme une âme en peine. Il fera l'objet de diverses réécritures et de deux publications partielles dans la revue Imago en 1937 : « Moïse, un Égyptien ? » et « Si Moïse fut un Égyptien ». Exilé à Londres en 1938, Freud réélabore la partie la plus importante de son travail, « Moïse, son peuple et la religion monothéiste », et publie l'ensemble des trois textes sous le titre L'Homme Moïse et la religion monothéiste. Trois essais.

La construction freudienne de la préhistoire du peuple juif prend appui sur les travaux des historiens – et en particulier sur ceux d'Ernst Sellin, historien spéc […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  1 page…

Pour citer cet article

Brigitte LEMÉRER, « L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, livre de Sigmund Freud  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-homme-moise-et-la-religion-monotheiste/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud » est également traité dans :

AGRESSIVITÉ

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "Pulsion de destruction et pulsion d'agression dans le langage naissant"  : …  du partage du narcissisme absolu du chef de horde l'identité collective et l'identité individuelle. *Dans la version que donne Moïse et le monothéisme de cet événement inaugural, transparaît la fonction de ces composantes : le narcissisme absolu du chef de horde est monopolisation du signifiant ; son usurpation par la horde manifeste, dans… Lire la suite
CULPABILITÉ

Écrit par :  Charles BALADIER

Dans le chapitre "La culpabilité collective"  : …  l'apparition d'une angoisse collective de culpabilité. Comme l'a mis en évidence Pierre Kaufmann, *l'originalité de Freud, dans Totem et tabou, et plus nettement encore dans Moïse et le monothéisme, est d'avoir vu dans l'appropriation narcissique du langage par le groupe l'acte essentiel d'une violence parricide et « d'avoir… Lire la suite
CULTURE - Culture et civilisation

Écrit par :  Pierre KAUFMANN

Dans le chapitre "Origine de la brillance"  : …  nous, généralisée, l'hypothèse avancée par Freud, touchant le narcissisme du langage naissant : *« Chez nos enfants et chez les adultes névrosés, comme chez les primitifs, écrivait-il dans Moïse et le monothéisme, nous retrouvons le phénomène mental que nous avons appelé « croyance en la toute-puissance des pensées ». Il s'agit là, à… Lire la suite
FREUD SIGMUND (1856-1939)

Écrit par :  Jacques LE RIDERMarthe ROBERT

Dans le chapitre "L'histoire et l'homme"  : …  repères visibles du temps. Mais Freud n'en continua pas moins à enraciner l'homme dans le passé, et *dans les deux livres qui prolongent le plus directement son ouvrage fondamental : Totem et tabou et Moïse et le monothéisme, il conçoit le drame « œdipien » comme l'événement premier, le fait historique primordial dans lequel le… Lire la suite
RELIGION - Religion et psychanalyse

Écrit par :  Antoine VERGOTE

Dans le chapitre "Le Dieu-Père et le complexe d'Œdipe"  : …  *Jusqu'à la fin, Freud reprend la thèse élaborée dans L'Avenir d'une illusion. À ses yeux, elle ne représente cependant qu'une explication partielle et superficielle de la religion, qu'il juxtapose à une interprétation psychanalytique de l'histoire culturelle centrée sur la formation et l'évolution du complexe nucléaire qu'est le complexe d… Lire la suite
ROMAN FAMILIAL

Écrit par :  Catherine CLÉMENT

…  familial en leur surestimation. Otto Rank étend ce schéma à l'ensemble des mythes héroïques et *Freud lui-même, lorsqu'il étudie dans Moïse et le monothéisme (1938) l'histoire familiale du prophète, se sert de la même analyse. On trouve en effet, dans l'histoire du héros sémite, deux structures familiales, l'une modeste, l'autre royale… Lire la suite
SOCIO-ANALYSE

Écrit par :  Jean POIRIER

Dans le chapitre "Freud et Jung"  : …  fondamentale », inscrite dès le début de l'aventure individuelle dans le patrimoine génétique. *Cette même transmission phylogénétique est affirmée en de nombreux textes (par exemple dans Moïse et le monothéisme, 1939). C'est elle qui a imprimé certaines traces mnésiques ineffaçables (et à ce niveau, il est évident que Freud est tout… Lire la suite

Afficher la liste complète (7 références)

 

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média