Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MISE EN SCÈNE, théâtre

Articles

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias

    Pour l'historien du théâtre, le xxe siècle se confond avec l'âge d'or de la mise en scène. Elle est née dans les vingt dernières années du siècle précédent. En créant le Théâtre-Libre en mars 1887, André Antoine s'est promu premier metteur en scène moderne et a placé la mise en scène théâtrale...

  • 887 (R. Lepage)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 830 mots
    Comme il l’avait fait pour certains de ses spectacles, dont Les Aiguilles etl’Opium en 1991 ou Le Projet Andersen en 2005, Robert Lepage est seul en scène. Il se fait tour à tour narrateur, conférencier ou interprète des personnages évoqués dans ce récit, dont la conception témoigne une nouvelle...
  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...siècle étayées par la codification des conditions : père noble, duègne, banquier, financier, rastaquouère, ingénue pour n'en citer que quelques-unes... L'apparition du metteur en scène impulse corollairement une réflexion sur la mise en espace du corps, d'autant que l'éclairage et l'obscurité de la salle...
  • ADRIEN PHILIPPE (1939-2021)

    • Écrit par David LESCOT
    • 834 mots
    • 1 média

    Né le 19 décembre 1939 à Savignies, dans l'Oise, Philippe Adrien se fait d'abord connaître comme auteur dramatique. Après En passant par la Lorraine (1965), La Baye (1967) lui vaut son plus grand succès. Mise en scène au théâtre de Chaillot par Antoine Bourseiller, avec Suzanne...

  • ALBERT-BIROT PIERRE (1876-1967)

    • Écrit par Marc BLOCH
    • 945 mots

    Peintre, sculpteur, imprimeur, romancier, poète, Pierre Albert-Birot est un esprit original et l'un des grands poètes du xxe siècle. Son père était un homme d'affaires qui réussissait mal et qui quitta bientôt le domicile conjugal. Pierre Albert-Birot passa son enfance à Angoulême, où il...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    Depuis 1963, l'art de la « régie » connaît une mutation : il joue davantage sur la distance expérimentale, pouvant inclure au demeurant provocation et agression du public. Peter Zadek, Peter Palitzsch, Rudolf Noelte traitent la scène comme un lieu a priori neutre et, partant de là, prêtant...
  • ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

    • Écrit par Bernard DORT, Universalis
    • 1 685 mots
    L'apport essentiel d'Antoine demeure d'avoir définitivement fondé ce que l'on peut appeler « la mise en scène moderne ». Certes, pendant tout le xixe siècle, on a assisté au développement de la mise en scène. Mais c'est Antoine qui, le premier – du moins en France – est apparu comme un metteur...
  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par André VEINSTEIN
    • 1 272 mots
    ...des expositions de ses maquettes de décor en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Angleterre et en Suède que les conceptions d'Appia furent révélées. Mais ses conférences et surtout ses écrits, furent d'un apport décisif : d'abord La Mise en scène du drame wagnérien, plaquette publiée...
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    ...tirades compassées, les prestiges de la déclamation à deux, trois ou quatre voix, des couplets chantés, des mouvements expressifs, des figures allégoriques. Dans le grand auto La vie est un songe, l'entrée en scène de l'homme est précédée d'un vrai ballet de la création des quatre éléments,...
  • BARKER HOWARD (1946- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 780 mots
    • 1 média

    Né à Dulwich en 1946, en Angleterre, Howard Barker est l'auteur d'une œuvre impressionnante : plus de cinquante pièces de théâtre, des recueils de poèmes, des ouvrages théoriques (notamment Arguments for a Theatre, 1989), des livrets d’opéra, une pièce pour marionnettes, deux films....

  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média
    En 1937, ilmet en scène au Théâtre-Antoine Numance, de Cervantès, ce qui lui vaut la grande attention de Claudel. Aussi obtient-il, en novembre 1943, de monter Le Soulier de satin, l'auteur écrivant pour lui une version scénique abrégée, qui dure cependant cinq heures, en pleine Occupation et par...
  • BARSACQ ANDRÉ (1906-1973)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 174 mots

    Décorateur et metteur en scène français, André Barsacq, après avoir fondé en 1937 le théâtre des Quatre-Saisons avec Jean Dasté, prend la succession de Dullin à la tête du théâtre de l'Atelier en 1940. En trente années intenses de théâtre, la plupart du temps de création, il aura à l'affiche...

  • BATTLEFIELD (mise en scène P. Brook et M.-H. Estienne)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 002 mots
    • 1 média
    Dans le cadre savamment décrépit des Bouffes du Nord, Peter Brook, au plus haut de son art, signe une mise en scène stupéfiante de clarté. Tout n’est que raffinement, grâce, simplicité. Hormis des tapis au sol, aucun élément n’encombre le plateau. Les murs sont nus, teints de diverses couleurs sous...
  • BATY GASTON (1885-1952)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 442 mots

    Troisième homme du « Cartel », Gaston Baty fut un technicien sensible et intelligent de cette machine à jouer qu'est le théâtre. Il débute en 1919 au cirque d'Hiver en assistant Firmin Gémier dans une de ses mises en scène populaires. En 1921, il crée sans grand succès L'Annonce...

  • BAYEN BRUNO (1950-2016)

    • Écrit par David LESCOT
    • 802 mots

    Né le 13 novembre 1950 à Paris, Bruno Bayen entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Sous la direction de Bernard Dort, il présente une maîtrise consacrée à Homme pour homme de Brecht. Il s'essaie déjà à l'écriture dramatique. Au musée ce soir évoque...

  • OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 039 mots
    • 1 média
    La pièce se compose de deux actes, le premier sensiblement plus long que le second. Elle s'ouvre sur la « sonnerie perçante » d'un réveil marquant le début de la journée de Winnie (« la cinquantaine »). Celle-ci entame alors un soliloque, fragmentaire et troué de silences, où se mêlent considérations...
  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    D'où cette accentuation permanente du corps sur la scène beckettienne. Non seulement les « poitrines plantureuses », les visages trop blancs, les chapeaux et les « cheveux en désordre », les « nez violacés », les « voix fêlées », etc., mais aussi les enfouissements dans la terre (...
  • BELLORINI JEAN (1981- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 026 mots
    • 1 média
    Jean Bellorini est né en 1981 à Paris, dans une famille de médecins. À onze ans, il entre en 6e au lycée Saint-Michel-de-Picpus. Situé dans le XIIe arrondissement, à Paris, cet établissement possède une vraie salle de spectacle où les élèves peuvent se produire. Ces années de collège et lycée seront...
  • BENE CARMELO (1937-2002)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 794 mots

    Né à Campi Salentina, dans les Pouilles, en 1937, Carmelo Bene débute à Rome en 1959 dans une interprétation très remarquée de Caligula d'Albert Camus, tant l'acteur y semble excéder les limites propres au travail de la simple interprétation. Grand inventeur et opérateur, depuis le...

  • BERGMAN INGMAR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 022 mots

    14 juillet 1918 Naissance d'Ingmar Bergman à Uppsala (Suède).

    1930 Après avoir découvert le cinéma avec un projecteur amateur, le jeune Bergmanvisite les studios de la Svensk Film Industri près de Stockholm.

    1937-1939 Néglige ses études de littérature et d'histoire de l'art au profit de...

  • BERLINER ENSEMBLE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 567 mots

    Compagnie dramatique est-allemande révélée à Paris au Théâtre des Nations en juin 1954 par une représentation de Mère Courage et ses enfants (Mutter Courage und ihre Kinder, 1938) de Brecht. Depuis lors, la leçon du Berliner Ensemble n'a cessé de nous être donnée dans la réalisation même...

Médias

Edward Gordon Craig, vers 1960 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Edward Gordon Craig, vers 1960

<it>Gertrud</it> (<it>Le Cri</it>), H. Barker - crédits : Boris Horvat/ AFP

Gertrud (Le Cri), H. Barker

Gildas Bourdet - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Gildas Bourdet

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<em>Intérieur</em>, de Maurice Maeterlinck. - crédits : K. Miura/ Festival d'Automne à Paris, 2014

Intérieur, de Maurice Maeterlinck.

Jean Anouilh en 1963 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Anouilh en 1963

Jérôme Savary monte Fregoli - crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Jérôme Savary monte Fregoli

<it>La Divine Comédie</it> de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci - crédits : Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

<it>La Visite de la vieille dame</it>, F.&nbsp;Dürrenmatt - crédits : RDB/ Ullstein Bild/ Getty Images

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

Lucinda Childs - crédits : M. Kalter/ AKG-images

Lucinda Childs

Patrice Chéreau - crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

Patrice Chéreau

Peter Zadek - crédits : Manoocher Deghati/ AFP

Peter Zadek

<it>Ricercar</it>, F. Tanguy - crédits : Michel Gangne/ AFP

Ricercar, F. Tanguy

Tadeusz Kantor - crédits : M. Kalter/ AKG-images

Tadeusz Kantor