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OCCITANES LITTÉRATURES

Articles

  • COURTOISIE

    • Écrit par Universalis, Paul ZUMTHOR
    • 5 066 mots
    • 1 média
    ...limitée : nous ne possédons qu'un très petit nombre de « romans » occitans (l'un d'eux est du reste un chef-d'œuvre du genre : Flamenca). L'influence occitane sur la culture française, en revanche, fut profonde. Quelques troubadours traversèrent des cours septentrionales : ainsi, Bernard de Ventadour...
  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 679 mots

    Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...

  • FLAMENCA

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 316 mots

    Roman anonyme occitan de 8 085 vers octosyllabes, incomplet en son début et en sa fin. Le roman de Flamenca fut composé probablement entre 1250 et 1270, dans l'entourage d'un grand seigneur occitan, le baron de Roquefeuil, dont le domaine était aux confins des actuels départements de l'Aveyron,...

  • GARROS PEY DE (1520?-1590)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 350 mots

    D'une famille de la noblesse de robe qui, à la suite de près de deux siècles de charges municipales, accède, par certains de ses membres, à la noblesse d'épée, Pey de Garros, après des études au collège de Lectoure (Gers actuel), obtient un doctorat en droit à l'université de Toulouse. Vers 1560, considérant...

  • GELU VICTOR (1806-1885)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 156 mots

    Boulanger marseillais, qui a connu, grâce à ses chansons écrites en provençal, une très grande célébrité dans sa ville natale. Poète véritablement populaire, au parler dru et aux images colorées, Gelu sait évoquer avec plus que du réalisme le Vieux-Port, ses truands et ses portefaix, ses travailleurs...

  • GUIRAUT DE BORNELH (1140 env.-1199)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 574 mots

    Poète de langue d'oc dont l'activité littéraire s'étend de 1165 à 1199, Guiraut de Bornelh est salué par ses contemporains comme le « maître des troubadours ». « Il fut meilleur trouveur qu'aucun de ceux qui ont été avant lui et qui furent après lui », dit la ...

  • GUIRAUT RIQUIER (1254-1292)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 538 mots

    D'origine populaire, Guiraut Riquier gagne d'abord sa vie de poète de métier auprès du vicomte de Narbonne Amalric IV et des bourgeois de sa ville. Il passe ensuite en Catalogne, puis à la cour d'Alphonse X de Castille. Vers 1279, il est à la cour du comte Henri de Rodez, un des derniers...

  • JASMIN JACQUES BOÉ dit (1798-1864)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 153 mots

    Avant la venue de Mistral, Jasmin fut le plus célèbre des poètes occitans. Ce coiffeur agenais, d'origine modeste, sut, dans ses poèmes écrits en dialecte gascon, rencontrer la sensibilité populaire du Sud-Ouest français. Il y exalte la bonté et les qualités de cœur des humbles, d'où les surnoms de...

  • LAFONT ROBERT (1923-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Écrivain et linguiste occitan. Robert Lafont est né à Nîmes en 1923. En 1945, il participe à la fondation de l'Institut d'études occitanes, qui vient remplacer la Société d'études occitanes qui s'était discréditée durant l'Occupation. En 1950, il en devient le président, un poste qu'il occupera jusqu'en...

  • LAMENTATION, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 874 mots

    Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et cependant conformes...

  • MANCIET BERNARD (1923-2005)

    • Écrit par Philippe GARDY
    • 818 mots

    On pourrait croire que l'écriture de Bernard Manciet est essentiellement centrée autour du bourg de la Grande Lande où il est né, Sabres, et au voisinage duquel il a fini ses jours, après y avoir passé la plus grande partie de son existence. Son œuvre la plus connue n'est-elle pas un immense poème en...

  • MISTRAL FRÉDÉRIC (1830-1914)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 1 097 mots
    • 1 média
    ...pour la défense de la Provence. Avant même la parution de Mirèio, il avait participé aux congrès d'Arles et d'Aix pour la rénovation de la langue et des lettres d'oc. En 1854, il fonda, à Font-Ségugne, le félibrige avec six autres jeunes poètes (Roumanille, Aubanel, Brunet, Giera, Mathieu...
  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 690 mots
    Derrière les grands thèmes de cette doctrine, on apprend à mieux connaître la pensée et le talent de chaque poète. Le premier des troubadours de langue d'oc fut un très grand seigneur, Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers (1071-1127). Héros d'épopée, mais qui profite d'une...
  • NELLI RENÉ (1906-1982)

    • Écrit par René LAFON
    • 741 mots

    C'est entre 1941 et 1943 que René Nelli se révèle tout à la fois comme un poète en langue d'oc (Entre l'esper e l'abséncia, 1941) et un double érudit : en érotologie médiévale et en métaphysique manichéenne. Les deux grands articles du numéro spécial des Cahiers...

  • OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX, Philippe GARDY
    • 7 327 mots
    • 1 média
    ...Ses plus anciens textes littéraires, dont le plus important est le poème de Boèci, datent du xe siècle. Dès son apparition, la langue littéraire occitane apparaît dans une forme presque parfaite et définitive. Quelles qu'en soient les causes (tradition scripturaire surimposée aux évolutions dialectales...
  • PEIRE CARDENAL (1180-1278)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 639 mots

    Né de parents nobles au Puy-en-Velay, une des capitales intellectuelles et religieuses du temps, Peire Cardenal appartient au siècle d'or occitan et compte parmi les plus intransigeants adversaires de la domination française et de la domination cléricale. Jusqu'à vingt ans, il étudie à l'université...

  • PEIRE VIDAL (1150?-env. 1210)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 288 mots

    Fils d'un peaussier de Toulouse, Peire Vidal ne peut rester en place. Plus que tout autre troubadour, il parcourt le monde ouvert à la civilisation occitane du temps, célébrant dans ses chansons les grandes dames qui peuvent le protéger et mettant sa plume au service des grands dans ses sirventès...

  • RAIMBAUT D'AURENJA ou D'ORANGE (1146 env.-1173)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 449 mots

    Raimbaut d'Orange (aurenja en langue d'oc) appartient à la catégorie des troubadours grands seigneurs comme le duc d'Aquitaine, Guillaume de Poitiers. Son activité littéraire se situe entre 1150 et 1173. C'est le premier troubadour né en Provence proprement dite. Par son père, Guillaume...

  • RIGAUT DE BARBEZIEUX (1150 env.-env. 1215)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 275 mots

    Parce qu'il a eu son temps de gloire au xiiie siècle, non seulement en pays occitan, mais aussi en Italie, en Catalogne et dans le nord de la France, Rigaut de Barbezieux a longtemps passé pour un épigone des troubadours de la fin du xiie siècle. En réalité, Rigaut de Barbezilh est un cadet...

  • ROUQUETTE MAX (1908-2005)

    • Écrit par Philippe GARDY
    • 764 mots

    À l'origine de la vocation d'écrivain de Max Rouquette se trouve probablement l'expérience jamais oubliée d'un contact charnel avec la nature dans le petit village des garrigues montpelliéraines d'Argelliers (Hérault), où il est né et a passé son enfance. Ses premiers poèmes, rassemblés en 1937 et 1942...